lundi 22 février 2010

Benin - Appui à la bonne gouvernance: l’Ue appuie le Bénin de 7.904.281.850f Cfa

(La Nouvelle Tribune (Bn) 22/02/2010)
Le ministère des finances et de l’économie a servi de cadre vendredi dernier à la signature de la convention de financement du projet d’appui à la bonne gouvernance dans les domaines des finances publiques et de la statistique. C’était en présence des cadres dudit ministère et de l’Uni­on européenne.
Le gouvernement du Bénin, dans ses efforts pour assurer une gestion transparente et efficiente des affaires publiques et rémédier aux externalités préjudiciables à la croissance économique, vient de signer une convention de financement du projet d’appui à la bonne gouvernance dont le montant est évalué à sept milliards neuf cent quatre millions deux cent quatre vingt un million huit cent cinquante francs Cfa (7.904.281.850).
La présente convention de financement vise notamment deux volets. Le premier volet « Finances publiques » a pour objectif, la sécurisation et de l’augmentation des recettes intérieures, du renforcement de la chaîne de la dépense, y compris le contrôle interne, de la reddition des comptes de gestion comptable et l’apurement juridictionnel dans les délais légaux et la mise en œuvre et du suivi de l’exécution du plan d’actions pour l’amélioration de la gestion des finances publiques 2009-2013.
L’objectif visé du second volet « statistique » est l’efficacité accrue du système national, tant en termes de statistique nationale, tant en termes de couverture des champs d’investigation statistique que de qualité des produits, avec en particulier la disponibilité d’indicateurs simples mesurables accessibles, réalisables et tangibles pour un meilleur suivi de la stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté.
Selon le ministre des finances, Idriss Daouda, les résultats escomptés du projet objet de la présente convention de financement, sont déterminants pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté. Cette signature de convention, poursuit-il est d’une preuve tangible du caractère fructueux de la coopération tant multilatérale que bilatérale du Bénin avec l’Europe.

Brice Dossou-Gouin Journal LA NOUVELLE TRIBUNE 22/02/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire