La secrétaire d’Etat française au Commerce extérieur, Mme Anne-Marie Idrac, a confirmé lundi, à Kinshasa, à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre, Adolphe Muzito, l’engagement ferme de son pays à accompagner la République Démocratique du Congo (RDC) pour atteindre le point d’achèvement de l’Initiative PPTE (Pays pauvres très endettés).
Cet engagement a été également réaffirmé au cours d’une séance de travail que le Premier ministre a présidée, quelques instants après, avec quelques hommes d’affaires français, séance à laquelle ont assisté quelques membres du gouvernement. Les interlocuteurs ont tous pris l’option de mener un lobbying auprès du club de Paris, et du Fonds monétaire international pour faire bénéficier la RDC de l’annulation de sa dette auprès de ses partenaires.
Pour Mme Idrac, cet accompagnement est une façon de matérialiser les relations politiques fortes et bonnes entre la France et la RDC dont l’impulsion a été donnée par le Président Nicolas Sarkozy lors de son dernier séjour à Kinshasa au mois de mars 2009, au cours duquel il a eu des entretiens fructueux avec son homologue congolais Joseph Kabila. Elle a également évoqué, en rapport avec cette visite, la signature de nombreux accords entre le gouvernement congolais et les firmes françaises dont Areva et La Farge qui constituent des modèles pour ce partenariat.
La secrétaire d’Etat française au Commerce extérieur a, par ailleurs, insisté sur les efforts que le gouvernement Muzito doit déployer pour améliorer le climat des affaires, ceci en vue de permettre aux investisseurs français et européens de s’implanter en RDC. Mme Idrac est arrivée lundi à Kinshasa pour une visite de travail de deux jours en RDC. La tournée de la ministre française la conduira également au Bénin et au Kenya après de nombreux contacts qu’elle aura en RDC avec les officiels et les hommes d’affaires.
Publié le 10-02-2010 Source : congoplanete.com Auteur : congoplanete.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire