(Porte-parole) (Xinhuanet 17/08/2011)
TRIPOLI, 17 août (Xinhua) -- Brega et Zaouïa, deux villes pétrolières libyennes, sont encore entièrement contrôlées par les forces gouvernementales libyennes, a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement libyen Moussa Ibrahim.
II a nié toute prise de contrôle par les rebelles de ces deux villes d'importance stratégique pour le pétrole, ajoutant que les troupes gouvernementales étaient enlisées dans une guerre en accordéon face aux forces rebelles dans plusieurs autres villes.
Le porte-parole a reconnu que les combattants rebelles avaient pénétré dans certains quartiers de Sabratha et de Salman, deux villes situées à environ 60 km à l'ouest de Tripoli. Cependant, il a indiqué que les forces gouvernementales contrôlaient encore les zones clés de Misrata.
Il a également fait savoir que les deux camps s'étaient livrés une bataille acharnée ces derniers jours à Gharyan, une ville située sur l'axe de circulation principal reliant Tripoli aux montagnes de Nafusa.
Les rebelles se sont efforcés de prendre le contrôle de certaines villes clés dans l'ouest et le sud du pays pour couper l'approvisionnement vers la capitale en provenance de ces deux directions.
Pour sa part, Mansur Saif al-Nasr, représentant du Conseil national de transition (CNT) de Libye à Paris, a annoncé mardi que leur victoire était proche.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire