(BBC Afrique 17/08/2011)
Un haut responsable de la diplomatie ougandaise a indiqué que le président Yoweri Museveni qui a eu un entretien avec son homologue érythréen, voudrait profiter de cette occasion, pour mettre l'accent sur les questions relatives à la sécurité. Mais aussi discuter de l'éventuel soutien d’Asmara à la milice somalienne Al shebab.
L'Ouganda a joué un rôle important dans la création en début 2007 de l’AMISOM. Il fournit l’essentiel des troupes qui forment la force africaine de paix, qui aide le fragile gouvernement de transition, à combattre la milice islamiste qui multiplie les attaques contre le gouvernement fédéral.
La moitié des quelque 9.000 hommes de l'Amisom sont Ougandais, ainsi que son commandant le général Fred Mugisha.
En représailles à ce déploiement, El Shebab avait revendiqué la responsabilité des attentats à la bombe à Kampala en juillet 2010. Plus de 70 personnes avaient été tuées.
Dans les fuites des câbles diplomatiques, M. Museveni avait déclaré que si le président Issaias Afeworki était sous contrôle et les groupes somaliens coupés de lui, la situation pourrait se stabiliser en Somalie.
La visite du président érythréen en Ouganda intervient alors que le Conseil de sécurité des Nations unies étudie la possibilité de renforcer des sanctions contre l'Erythrée.
Un groupe de surveillance de l'ONU a affirmé le mois dernier,que Asmara était impliqué dans un projet d'attentat à la bombe à Addis Abeba, lors d'un sommet de l'Union africaine en janvier dernier.
Les experts onusiens avaient également assuré que l'Erythrée armait et aidait les insurgés islamistes somaliens shebab.
Selon un communiqué officiel, le président Isaias va visiter plusieurs entreprises et des centres de commerce en Ouganda. Avant sa rencontre avec la communauté érythréenne dans le pays.
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire