mercredi 3 août 2011

Famine en Afrique: L'Ouganda touché à son tour?

le 03.08.2011
Une sécheresse qui se répand comme une trainée de poudre et qui affame encore un peu plus la Corne de l'Afrique. L'Ouganda pourrait devenir le prochain pays de l'Afrique orientale touché par la famine après la Somalie, l'Ethiopie, le Kenya et Djibouti, a-t-on appris ce mardi auprès de l'ONU.
«Les conditions de sécheresse doivent être surveillées car elles se répandent comme un feu sans contrôle», a déclaré Sandra Aviles, de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Des zones d'insécurité alimentaire ont été repérées dans le nord du pays, selon la même source.
L'Ouganda, pays enclavé qui compte près de 35 millions d'habitants, est la troisième économie d'Afrique de l'Est. Une population estimée à 600.000 personnes doit actuellement faire face à une «insécurité alimentaire modérée», ce qui correspond un niveau 2 sur une échelle de 5, le dernier étant l'état de famine. Les Nations unies ont jusqu'à présent décrété l'état de famine dans deux régions du sud de la Somalie, mais six nouvelles régions de ce pays déchiré par la guerre civile pourraient atteindre ce niveau d'alerte maximal.

—Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire