vendredi 6 mai 2011

Mali -Marche de protestation des syndicats contre les "dérives policières"

(Xinhuanet 06/05/2011)

BAMAKO -- Une marche de protestation contre " les dérives policières" lors du défilé du 1er mai à Bamako, a rassemblé ce jeudi plusieurs centaines de militants et responsables des différents syndicats affiliés à l'Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM).
Cette marche fait suite à la mise à sac du siège de l'UNTM et aux sévices et agressions qu'un groupe de policiers a fait subir à des militants et responsables syndicaux, a précisé le secrétaire général de l'UNTM Siaka Diakité dans une déclaration remise au ministre de la Sécurité intérieure.
"Après cette forfaiture, le groupe de policiers s'est glissé dans le défilé pour apostropher les officiels installés à la tribune", a ajouté M. Diakité.
Ils se sont ensuite jetés sur le défilé déchirant ou cassant les banderoles et les pancartes, a-t-il poursuivi.
Le dirigeant syndical a enfin exigé que des sanctions exemplaires soient prises à l'encontre de ces fonctionnaires de police.
Ces policiers mis en cause s'insurgeaient contre l'acceptation par l'UNTM de l'assurance maladie obligatoire, instituée par le gouvernement.
Après une protestation des syndicats, le gouvernement était revenu, la semaine dernière, sur sa décision de rendre obligatoire cette assurance basée sur des cotisations des travailleurs et des employeurs.

© Copyright Xinhuanet



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire