Kinshasa, le 3 février 2011 – (D.I.A.) - De nombreux cas de viol ont été enregistrés dans la période du 19 au 23 janvier dans les localités de Nakatete et Kitumba, villages situés à la hauteur de la localité de Bwala, au Sud de Fizi Centre, dans la province du Sud-Kivu. Des faits confirmés par les acteurs humanitaires qui ont organisé des missions d’évaluation sur cet axe.
Selon les informations recueillies, 53 personnes auraient été violées sur la route des marchés de Milimba et de Kitumba, rapporte Ocha.
La plupart des victimes – y compris des hommes et des enfants - proviennent des localités de Kasakwa, Ibindi et Malelo, sur l’axe Kanda – Kilicha. L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a fourni des soins médicaux appropriés à ces 53 victimes en organisant une clinique mobile le 27 janvier.
Par ailleurs, des mouvements de déplacement de populations ont été enregistrés le 12 janvier à Kitumba en direction de Milimba à la suite des opérations militaires menées par l’armée nationale contre un groupe armé. Selon le poste d’Etat administratif de Mureka, sur l’axe Fizi Centre – Minembwe, 415 ménages déplacés auraient été recensés dans la localité de Milimba. C’est dans ce contexte que les acteurs humanitaires envisagent l’organisation d’une mission d’évaluation dans cette zone très difficile d’accès.
En outre, selon des sources concordantes, des cas de rougeole – dont 30 décès – auraient été signalés dans la deuxième quinzaine de janvier dans cette localité. Aucune action de riposte n’est prise à ce jour en raison de l’insécurité dans la zone. MSF, qui a mis en œuvre la campagne de vaccination de riposte contre la rougeole dans la zone de santé de Fizi, n’avait pas pu accéder à Milimba pour des raisons d’insécurité.
(Agence Catholique D.I.A. http://www.dia-afrique.org/)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire