(Afriscoop 04/02/2011)
Les candidats Mahamadou Issoufou du PNDS-Tarayya et Seini Oumarou du MNSD-Nassara, respectivement premier et deuxième sont qualifiés pour le deuxième tour de l’élections présidentielle prévu le 12 mars 2011, a annoncé jeudi le président de la CENI sur les antennes de la radio nationale.
Le président de la CENI affirmait qu’il restait les résultats de quatre communes qui sont en traitement pour donner les chiffres des résultats globaux du premier tour de l’élection présidentielle. Ainsi il a notifié que tous les résultats seront disponibles avant minuit (heure locale).
Pour les résultats des élections législatives, les difficultés des traitements ne peuvent pas permettre à la CENI de donner les résultats globaux avant le 4 février 2011. Mais il a garanti que la CENI respectera le délai de quatre jours, c’est-à-dire le 4 février, pour mettre à la connaissance du public tous les résultats provisoires des deux scrutins du 31 janvier 2011.
Un ancien maire accusé de fraude électorale à Balbégie
Un ancien maire de Tarka, militant du RDP-Jama’a, à Balbégie (Tanout) région de Zinder, est accusé mercredi 2 février d’arracher un PV d’un bureau de vote, de mettre sur le PV 260 voies pour son parti sur 283 électeurs, aux élections législatives.
Les militants des autres partis adverses ont porté plainte à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) locale puis à la gendarmerie de cette localité afin de mener une enquête sur cette fraude électorale et punir le coupable.
Le jour du scrutin un président d’un bureau de vote s’est égaré, cela n’a pas permis à un bureau de vote de fonctionner dans la commune rurale de Balbégie, a cependant affirmé le président de la CENI de Balbégie.
Aux environ de midi (heure locale) l’intéressé et plusieurs autres personnes impliquées ont été interpelés par le juge du tribunal de Tanout.
Deux partis politiques demandent l’annulation des élections de la commune de Illéla
Après la publication des résultats par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le MNSD-Nassara et le Moden/FA Lumana Africa ont déposé mercredi 2 février un recourt à la CENI locale, pour demander l’annulation des élections de la commune de Illéla où leurs délégués ont été chassés des bureaux de vote.
Lundi 31 janvier, les délégués de ces deux partis politiques ont été chassés et agressés par les militants du PNDS-Tarayya de la commune de Illéla. Ainsi il y a eu deux militants de Lumana qui ont été gravement blessés et un autre léger ; et deux militants du MNSD-Nassara dont leurs sacs ont été arrachés.
Un des blessé dont nous avons interrogé nous a confié : "nous étions tous ensembles quant des individus inconnus ont commencé à nous menacer et encercler, mais nous avons tenté de nous échapper quand je me suis tombé à terre et ils m’ont trouvé et ils se sont mis à me frapper et sursauter déçu".
vendredi 4 février 2011 par L’Agence de Presse Xinhua
© Copyright Afriscoop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire