(France2 19/02/2011)
Des heurts ont éclaté vendredi soir entre manifestants et policiers qui ont fait usage de grenades lacrymogènes
L'opposition avait organisé un grand rassemblement pour dénoncer le régime du président Ismaël Omar Guelleh.
Les affrontements ont débuté à la nuit tombée autour du stade Gouled, où étaient réunis depuis l'après-midi plusieurs milliers de manifestants.
Les forces de l'ordre ont tiré des grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants, qui ont répondu par des jets de pierre et harcelé les policiers par petits groupes. Des détonations ont été entendues dans ce secteur de la capitale, où au moins deux voitures étaient en flammes et plusieurs véhicules aux vitres brisés ont été endommagés par les protestataires.
Dans la soirée, toute la capitale djiboutienne était quadrillée par les forces de l'ordre, qui occupaient notamment la place près du stade Gouled, où ne restaient que quelques groupes isolés de manifestants. Les violences ont progressivement diminué pour cesser.
Sillonnées par les véhicules de la police, sirène hurlante et passant en trombe, les rues des environs étaient totalement désertées, à l'exception de quelques manifestants en fuite poursuivis par des policiers matraques à la main.
La manifestation, organisée par la principale coalition de l'opposition, l'Union pour l'alternance démocratique (UAD), s'était déroulée toute la journée de vendredi dans le calme. Elle a rassemblé plusieurs milliers de personnes faisant sans cesse référence aux révolutions tunisienne et égyptienne.
Par FTV (avec AFP)
© Copyright France2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire