Le ministère du Développement durable, de l'Économie forestière et de l'Environnement s'attèle à la préparation du Forum international sur les peuples autochtones d'Afrique centrale, qui aura lieu du 12 au 14 janvier, dans la Likouala.
Le ministre de tutelle, Henri Djombo, a présidé le 8 janvier, à Brazzaville, une rencontre de sensibilisation avec les différents partenaires qu'il a sollicités afin de les associer aux préparatifs et d'élargir l'expérience de l'édition de 2007, dans la mesure où les questions liées à la promotion et à l'émancipation de ces populations préoccupent plus d'une institution.
Il a souligné à leur intention la nécessité de créer un comité local d'organisation, d'autant que l'institutionnalisation du forum est prévue. À cet effet, le ministre Henri Djombo a suggéré de rédiger des textes organiques - statuts, règlement intérieur, etc. - qui en constitueraient les textes fondateurs.
L'organisation de ce forum implique des dépenses : transport des délégués des peuples autochtones des dix pays d'Afrique centrale et des participants, frais de séjour, etc. L'aménagement d'un site, dont le lieu reste à déterminer, est également nécessaire.
« En avril 2007, nous avons organisé, à Impfondo, le premier Forum international sur les peuples autochtones d'Afrique centrale ; il a connu un grand succès, avec la participation de tous les pays d'Afrique centrale, les représentants des communautés des peuples autochtones des différents pays », a rappelé Henri Djombo. Il a été l'occasion d'échanges intéressants sur le droit des peuples autochtones. Malheureusement, aucun plan d'action concernant la promotion des droits des peuples autochtones dans la sous-région n'a pu être mis en œuvre. « Nous sommes convenus d'institutionnaliser ce forum, mais l'année passée, il n'a pas pu se tenir, suite à des difficultés d'ordre pratique », a-t-il expliqué.
Entre-temps, le gouvernement a adopté, le 23 décembre dernier, un projet de loi sur les peuples autochtones, qui sera bientôt promulgué. Selon Henri Djombo, cette loi sur les conditions et la protection des peuples autochtones alimentera un débat fructueux. « Nous sommes fiers naturellement d'être leaders dans ce cadre-là et de partager notre expérience avec les autres pays frères sur une question qui n'a cessé de préoccuper les différents gouvernements », s'est réjoui le ministre du Développement durable.
Notons que le forum sera organisé par la Communauté économique des États de l'Afrique centrale, en partenariat avec la Commission des forêts d'Afrique centrale.
Publié le 11-01-2010 Source : brazzaville-adiac Auteur : brazzaville-adiac
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire