mercredi 13 janvier 2010

CAN 2010 : Le Gabon prend sa revanche sur le Cameroun (1-0)

LEMONDE.FR avec Reuters 13.01.10 • Mis à jour le 13.01.10 19h53
AFP/GIANLUIGI GUERCIA

Les Gabonais de Giresse ont bien joué le coup contre les Lions de Paul Le Guen, le 13 janvier en Angola.

Le Gabon a créé la suprise en infligeant, mercredi, une défaite 1-0 au Cameroun lors du premier match du groupe D de la Coupe d'Afrique des nations. L'ancien Lensois Daniel Cousin a offert la victoire aux Panthères à la 17e minute d'un match disputé à Lubango.
Aucune équipe qualifiée pour le Mondial 2010 n'a encore gagné un match dans cette CAN, le Cameroun subissant le même sort que l'Algérie et le Nigeria, battus lors de leur première rencontre, tandis que la Côte d'Ivoire a commencé par un nul. Le Gabon a pris sa revanche sur le Cameroun, qui l'avait privé en novembre dernier de la qualification pour la Coupe du monde en Afrique du Sud. Alain Giresse, sélectionneur du Gabon, a remporté pour sa part la bataille des entraîneurs français face à Paul Le Guen, chargé du Cameroun.

"ETO'O DEMANDE DE RESTER TRANQUILLE"

"On n'a pas été très bons, on n'a pas réussi à mettre du rythme pour contourner cette équipe, a reconnu Paul Le Guen, le sélectionneur du Cameroun. "Lors de notre double confrontation (en septembre) nous avions réussi à les déstabiliser. Là, on a eu des occasions, mais l'ouverture du score par les Gabonais nous a découragés. Il ne faut surtout pas se démobiliser : les deux derniers matches de la poule peuvent nous permettre de passer."
L'ancien coach du PSG a ensuite précisé que "certains joueurs (camerounais) n'ont pas montré le niveau qu'ils ont affiché auparavant en club ou en sélection. Ce n'était pas de la suffisance, mais un niveau inférieur par rapport au potentiel qu'ils ont habituellement". En s'adressant aux journalistes camerounais, Samuel Eto'o a prévenu que les Lions allaient se réveiller : "Dites aux Camerounais qu'Eto'o demande de rester tranquille, car nous jouerons notre quart de finale", a lancé le joueur de l'Inter Milan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire