mercredi 9 janvier 2013

Côte d'Ivoire - Le FMI salue le "solide redressement" de l'économie ivoirienne

(CRI 09/01/2013)
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a salué mardi à Abidjan le "solide redressement" de l'économie ivoirienne 18 mois après la grave crise post-électorale qui a mis à mal le tissu social et économique du pays.

"J'ai félicité les autorités pour le solide redressement de l'économie ivoirienne", a déclaré Christine Lagarde lors d'une conférence de presse au terme de sa visite de 72 heures en Côte d'Ivoire.
Mme Lagarde a également salué "l'ambitieux" Programme national de développement (PND) du gouvernement sur la période 2012-2015 d'une valeur globale de plus de 11 000 milliards de francs CFA.
Ce programme devrait "dynamiser l'investissement public, doper la croissance et créer des emplois", selon elle.
La directrice générale du FMI a insisté sur le "rôle clé" à jouer par le secteur privé et a appelé à une "amélioration du climat des affaires".
Elle a relevé les "progrès encourageants" enregistrés dans la mise en oeuvre des réformes structurelles notamment dans la filière café-cacao et dans le secteur énergétique.
Elle a appelé le gouvernement à mettre en oeuvre de "manière résolue" des "solides politiques macroéconomiques" et à approfondir les réformes structurelles afin de "consolider les progrès" et créer les conditions d'"un deuxième miracle économique ivoirien" après celui des années 1970 et 1980.
"Il est essentiel d'assurer une croissance soutenue et solidaire pour remettre le pays sur le chemin d'une paix durable et de réduction de la pauvreté", a souligné la directrice générale du FMI qui a conclu que son institution "sera toujours aux côtés de ses membres africains".
Le FMI a approuvé un prêt de 100 milliards de francs CFA en faveur de la Côte d'Ivoire pour un programme triennal d'appui à la relance économique du pays.
Arrivée dimanche à Abidjan, la directrice générale du FMI a été reçue en audience par le président Alassane Ouattara après avoir prononcé un discours devant les députés à l'Assemblée nationale.
Elle a eu, entre autres, des séances de travail avec des ministres du gouvernement ivoirien, des représentants de la société civile et du secteur privé et des femmes leaders.

2013-01-09 03:57:37 xinhua



© Copyright CRI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire