dimanche 20 janvier 2013

EN DIRECT. Algérie: 25 corps d'otages découverts, un bilan plus lourd que prévu

Par ,
L'Algérie prévoit de revoir le bilan de la prise d'otages d'In Amenas à la hausse, après la découverte de 25 corps d'otages. L'assaut de l'armée s'est terminé samedi. L'Algérien Mokhtar Belmokhtar revendique la prise d'otages au nom d'Al Qaïda.
18h25 :
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a estimé dimanche que la prise d'otages en Algérie était "un acte de guerre" en raison du nombre de personnes retenues. "Ce qui me frappe le plus, on dit +prise d'otages+, mais quand il y a autant de monde concerné, je pense que c'est un acte de guerre", a-t-il déclaré lors de l'émission" C'Politique" sur France 5. Il a aussi évoqué le sort des otages français dans le Sahel: ils sont "vivants".
Jean-Yves Le Drian sur France 5.
Jean-Yves Le Drian sur France 5. - Capture d'écran
: De nouveaux témoignages d'ex-otages affluent. "Vous, Algériens et musulmans, n'avez rien à craindre: nous cherchons les chrétiens qui tuent nos frères au Mali et en Afghanistan pour piller nos richesses", criaient les islamistes armés, selon certains d'entre eux. Les assaillants connaissaient le site gazier d'In Amenas, les procédures internes, les numéros de chambres des expatriés et ils ont attaqué les bases de BP et de JGC, les seuls où il y avait des étrangers. Le signe, pour un otage algérien, qu'ils "avaient des complicités à l'intérieur".
: Les forces spéciales algériennes ont arrêté cinq assaillants dans l'usine gazière où un groupe d'islamistes armés avaient pris des centaines d'otages, tandis que trois autres étaient en fuite, a rapporté dimanche la chaîne privée algérienne Ennahar. "Cinq terroristes ont été arrêtés ce matin" dans l'usine du complexe gazier d'In Aménas alors que les forces spéciales continuaient à ratisser le complexe où elles avaient donné l'assaut final samedi, au terme de quatre jours d'une spectaculaire prise d'otages. Mais "trois autres sont en fuite", a précisé à l'AFP le patron de la chaîne, Anis Rahmani, généralement bien informé des affaires de terrorisme.
: Laconique et visiblement éprouvé, l'ex-otage français répond aux questions des journalistes. "Tout était difficile. Se cacher, entendre les bruits. Certains ont pris des risques énormes pour me ravitailler", alors qu'il a passé 40 heures sous son lit avant de sortir du site gazier jeudi. Il dit avoir caché son passeport français pendant tout ce temps. Au moment du raid de l'armée algérienne, "là j'ai cru que c'était fini pour moi".
Alexandre Berceaux, ex-otage français en Algérie.
Alexandre Berceaux, ex-otage français en Algérie. - AFP PHOTO / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

: L'ex-otage français Alexandre Berceaux s'exprime maintenant lors d'une conférence de presse depuis Pagny-sur-Moselle, où il a rejoint sa famille. Suivez-la avec nous ici.
: Le député UMP Axel Poniatowski a estimé dimanche sur RCJ (Radio communauté juive) que l'issue de la prise d'otages en Algérie était "un échec" avec "autant d'otages exterminés". L'ancien président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale a condamné "fermement" les propos de François Hollande sur cette opération des forces algériennes.
"Je ne critique pas [le raid de l'armée algérienne], j'en prends acte, mais l'issue de cette prise d'otages n'est pas un succès, c'est un échec. Quand vous avez autant d'otages qui ont été exterminés par ces terroristes, malheureusement, c'est un échec. [Je suis] absolument stupéfait d'avoir entendu les termes utilisés par François Hollande et appuyés par Laurent Fabius, le chef de l'Etat ayant déclaré que les 'forces algériennes avaient utilisé les moyens adaptées' à la situation. C'est tout à fait choquant quand vous avez eu une trentaine de morts à l'issue de cette prise d'otages. Je condamne fermement les termes utilisés par François Hollande. C'est probablement une bévue de sa part, j'ose espérer qu'il a été pris de court lorsqu'on lui a posé la question, mais c'est tout simplement choquant."
Axel Poniatowski (UMP)
: Le djihadiste Mokhtar Belmokhtar revendique la prise d'otages à In Aménas au nom d'Al Qadea dans un nouvel enregistrement obtenu par Sahara médias, repéré par Boris Thiolay, journaliste à L'Express. "Nous à Al Qaeda sommes responsables de cette opération que nous bénissons". C'est la première fois qu'il se présente comme membre d'Al Qaeda en soi, et non d'AQMI qui s'en est détaché il y a quelques mois. Faut-il y voir le signe d'un retour au sein de la nébuleuse? Une volonté de se donner de l'importance de la part du chef local? Ou même d'attirer l'attention de la hiérarchie d'Al-Qaeda?    
: Retrouvez ici le sort des otages, pays par pays, selon les données provisoires recueillies, le ministère algérien n'ayant pas précisé la nationalité des otages décédé.
: Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a déclaré ce dimanche sur Canal + qu'il ne "croyait pas" qu'un Français figurait parmi les preneurs d'otages du site gazier In Amenas en Algérie, qualifiant cette information de "rumeur". "Il faut d'ailleurs se méfier des rumeurs quand il y a ce type d'opération, d'autant plus que dans le monde global qui est le nôtre, celui d'internet, ces groupes terroristes, ces jihadistes pratiquent la désinformation", a ajouté le ministre.
: Le groupe pétrolier Statoil, l'un des exploitants du site gazier algérien d'In Amenas, a fait état de recherches intenses pour retrouver ses cinq employés norvégiens toujours portés manquants après le dénouement de la spectaculaire prise d'otages sur le complexe. Dans la nuit, "des recherches préliminaires ont été conduites dans le grand site d'In Amenas et des recherches plus poussées seront menées dans la journée", a indiqué Statoil dans un communiqué.

Le retour à Manille pour des travailleurs philippins qui travaillaient sur un site britannique à quelques centaines de kilomètres d'In Amenas, en Algérie.
Le retour à Manille pour des travailleurs philippins qui travaillaient sur un site britannique à quelques centaines de kilomètres d'In Amenas, en Algérie. - AFP PHOTO / NOEL CELIS
: Les informations de presse ont fait état de deux morts philippins, mais Manille n'a pas confirmé à ce stade. Une quarantaine de ressortissants philippins travaillant en différents lieux d'Algérie ont regagné ce dimanche leur pays.
: A In Amenas, "ce n'est pas une prise d'otages traditionnelle avec trois ou quatre preneurs d'otages et deux ou trois otages. On est dans un schéma très compliqué qui est plus proche de la guerre. En, fait, ce sont les pires conditions qu'on peut avoir dans une opération", explique Christian Prouteau, fondateur du GIGN français, dans une interview accordée au site algérien TSA.
: L'ex-otage français Alexandre Berceaux s'exprimera à 16h30 lors d'une conférence de presse depuis Pagny-sur-Moselle, où il a rejoint sa famille.
: Neuf otages japonais ont été exécutés par les islamistes, dès le début de la prise d'otages mercredi ont indiqué à l'AFP des otages algériens, témoins de la scène.
: "Face au terrorisme, il faut être implacable", a estimé dimanche le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius, soulignant que le bilan humain de l'opération algérienne était "très lourd".
: 22 britanniques ont survécu à la prise d'otages sur un site gazier algérien, a indiqué dimanche le ministre des affaires étrangères anglais William Hague. Ils sont en cours de rapatriement.
: Alors que François Hollande doit recevoir les familles des otages retenus au Sahel dimanche, Laurent Fabius a déclaré que les preneurs d'otages "risquaient gros".
: Interrogé sur le lien entre l'intervention française au Mali et la prise d'otages en Algérie, le ministre des affaires étrangères a répondu dimanche sur Europe 1: "On n'en sait rien, parce que ce qui apparaît c'est qu'une opération comme celle là n' a pu être montée que de nombreuses semaines à l'avance, c'est un phénomène beaucoup plus large".
: "Bien évidemment tout le monde aurait souhaité que l'ensemble des otages soient sauvés mais en même temps quand on connait les difficultés avec des dizaines de terroristes on mesure bien la difficulté", a indiqué le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius sur Europe 1, interrogé sur la violence de l'assaut de l'armée algérienne.
: Un groupe de rescapés ayant fui les preneurs d'otages qui se sont emparés d'un site gazier algérien près d'In Amenas a passé 15 heures dans le désert pour échapper aux ravisseurs, a rapporté dimanche le tabloïd Verdens Gang (VG).
: Trois britanniques et une personne résidant au Royaume-Uni auraient été tués dans l'assaut selon le Premier ministre anglais David Cameron.
: Le ministre algérien de la Communication Mohamed Said a déclaré dimanche que le bilan des victimes de l'attaque islamiste contre un complexe gazier du Sahara algérien risquait d'être "revu à la hausse", après un premier bilan provisoire officiel de 23 morts et 32 assaillants tués.

© L'Express
lexpress.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire