lundi 26 septembre 2011

L'Egypte exprime son soutien aux Palestiniens lors de l'Assemblée générale de l'ONU

(Xinhuanet 26/09/2011)

NEW YORK (Nations Unies)-- Le ministre égyptien des Affaires étrangères Mohammed Kamel Amr a déclaré samedi que les Palestiniens souffraient depuis trop longtemps, sans avoir les droits qu'ils méritent, à cause de l'intransigeance d'Israël.
"La question juste de la Palestine demeure après deux décennies de négociations infructueuses qui n'ont pas permis d'aboutir au règlement désiré, et les Palestiniens restent jusqu'à ce jour privés de leurs droits fondamentaux légitimes", a indiqué M. Amr lors du débat général de la 66e session de l'Assemblée générale de l'ONU.
Il a indiqué devant l'assemblée que l'occupation israélienne rendait "absurde" la proposition de négociations de paix.
Le conflit entre Israël et la Palestine est devenue une question brûlante lors de la 66e session de l'Assemblée générale, principalement en raison de la requête de la Palestine d'adhésion à l'ONU en tant qu'Etat membre à part entière.
Les Etats-Unis, proche allié d'Israël, ont indiqué qu'ils bloqueraient la demande d'adhésion palestinienne à l'ONU en utilisant leur droit de veto au Conseil de sécurité.
Vendredi dernier, le jour-même où les Palestiniens ont soumis leur demande d'adhésion à l'ONU, le quartette pour la paix au Moyen-Orient, composé de l'Union européenne (UE), de l'ONU, de la fédération russe et des Etats-Unis, a élaboré un nouveau plan pour ramener les deux parties à la table des négociations de paix.
M. Amr s'est cependant déclaré sceptique quant à la proposition du quartette.
"Nous avons été témoins hier (vendredi) que le quartette n'a encore une fois pas réussi à proposer une vision équilibrée pour atteindre l'objectif que nous connaissons et approuvons tous, mais sur lequel nos avis divergent quant au moyen d'y parvenir", a-t-il ajouté.
Il a souligné que l'Egypte continuerait à soutenir fermement les objectifs de la paix au Moyen-Orien et de l'unité palestinienne.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire