mardi 20 septembre 2011

Afrique du Sud - Le parti au pouvoir en Afrique du Sud conteste en appel l'interdiction d'un chant révolutionnaire

(Xinhuanet 20/09/2011)

Le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud, a déclaré lundi qu'il ferait appel contre un jugement de la Cour pour l'égalité sud-africaine (South Africain Equality Court) interdisant un chant de la libération sud-africain.
Le secrétaire-général de l'ANC Gwede Mantashe a fait cette annonce lors d'un point presse à Johannesburg à l'issue d'une réunion du comité exécutif national (NEC) de son parti, rapporte l' agence South African Press Association (SAPA).
« Le NEC a réaffirmé son engagement à protéger son patrimoine en faisant appel de cette décision juridique qui interdit notre chanson 'ayesaba amagwala' » (les couards sont effrayés), a déclaré M. Mantashe.
Les paroles de ce chant comprennent les mots « Dubula ibhunu » qui se traduisent par « tire sur le Boer (le fermier) ». Le 12 septembre, le juge de la Cour pour l'égalité sud-africaine Colin Lamont a jugé que certaines de ces paroles constituaient un discours de haine. En application de ce verdict, le fait de chanter ces paroles pourrait constituer une violation d'une décision de justice.
Le groupe militant sud-africain AfriForum a porté cette question devant les tribunaux et remporté son procès après que le président de la ligue des jeunes de l'ANC, Julius Malema, a chanté cette chanson à plusieurs reprises en public. Ce mouvement des jeunes de l'ANC a annoncé le 15 septembre qu'il ferait appel de cette décision.
M. Malema encourt également des sanctions disciplinaires au sein de l'ANC pour des accusations distinctes, pour avoir terni l' image de son organisation par des propos sur le Botswana, pays voisin.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire