lundi 26 septembre 2011

Cameroun : la campagne électorale est lancée

BBC Afrique 26/09/2011)

C'est donc parti depuis samedi, pour deux semaines de campagne électorale. Dans les principales artères des villes, les affiches sont déjà bien en vue.
En bonne place dans les carrefours de Yaoundé, la capitale et Douala, la seconde ville, des affiches géantes du candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) au pouvoir.
Son slogan : ''Paul Biya, le choix du peuple''.
Sur ce terrain de l'affichage, les 22 autres candidats se font discrets pour le moment.
Néanmoins, des candidats comme Kah Wallah du Cameroon People's Party, ou Ekanet Anicet du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie, ont investi des lieux symboliques de la mémoire collective du Cameroun.
A Douala, Kah Wallah a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de Douala Manga Bell, un résistant pendu par les colons Allemands en 1914.
Ekanet Anicet, de son côté, a tenu un meeting populaire à Boumyebel, à une heure et demi de route, au sud de Yaoundé.
C'est dans cette localité que fut assassiné, le 13 septembre 1958, Ruben Um Nyobe, l'un des précurseurs de l'indépendance du Cameroun.
A la suite d'Atangana Soe du Grand Cameroun, Adamou Ndam Njoya de l'Union démocratique du Cameroun a animé un meeting public à Yaoundé.
Il a notamment insisté sur l'importance des valeurs éthiques dans l'édification du Cameroun.
A Douala, le Social Democratic Front (SDF) s'est aussi signalé, par un défilé motorisé à travers certaines artères de la ville.
Accès aux médiasDans les soirées, la plupart des candidats se sont exprimés sur les médias d'Etat en raison de deux minutes et 36 secondes à la télévision et 5 minutes 13 à la radio.
Pour le moment, l'on note une bonne tenue des divers candidats.
Bien que n'ayant pas été signé par tous les candidats, un code de bonne conduite encadre la campagne électorale.
Certains candidats envisagent déjà de conquérir la diaspora.
Adamou Ndam Njoya de l'Union démocratique du Cameroun est annoncé à Londres tandis que John Fru Ndi devrait se rendre à Ndjamena.
© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire