lundi 26 septembre 2011

Gabon - L'opposition annonce un meeting commun le 1er octobre

(Xinhuanet 26/09/2011)

LIBREVILLE -- L'opposition gabonaise organisera le 1er octobre prochain un meeting public commun à Libreville, qui sera suivi d'une marche, a annoncé samedi à Libreville le président du Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ), Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé lors d'une conférence de presse.
"Nous avons déjà déposé une lettre au ministère de l'Intérieur hier vendredi. Il faut pas que le ministère nous dise que nous ne respectons pas la loi", a prévenu M. Ogouligendué s'exprimant au nom de tous les partis de l'opposition réunis à son siège.
M. Ogouliguendé n'a révélé ni l'itinéraire de la marche ni l' ordre du jour du meeting.
La conférence de presse de ce samedi a été consacré au sujet de la biométrique au coeur d'une vive polémique entre la majorité et l'opposition.
"Pas de biométrie, pas d'élections", a martelé à plusieurs reprises M. Ogouliguendé ainsi que plusieurs de ses camarades de l' opposition ayant pris la parole lors de cette conférence de presse à laquelle ont assisté une vingtaine de partis politiques de l' opposition et des représentants de la société civile.
Ils ont accusé le parti au pouvoir et ses alliés d'être opposés à l'introduction de la biométrie afin de profiter de la magouille électorale pour obtenir une majorité truquée à l'issue du scrutin législatif prévu avant cette fin d'année.
En avril et mai dernier, le chef de l'Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a convoqué la classe politique pour une réflexion sur l' introduction de la biométrie dans le processus électoral au Gabon.
Tous ont convenu à cette occasion que la biométrie était gage de transparence électorale.
La Cour constitutionnelle, consultée pour autoriser le report des élections législatives afin de se doter des moyens nécessaires pour la biométrie, a estimé qu'aucun élément ne justifiait ce report en l'absence d'un cahier de charges clair.
Le pouvoir se fonde sur cette décision pour organiser les prochaines élections législatives sans biométrie, ce que conteste l'opposition.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire