dimanche 18 septembre 2011

Burundi - La Chine accorde un crédit sans intérêt de 15 millions de dollars au Burundi

(Xinhuanet 17/09/2011)

L'ambassadeur de la République populaire de Chine au Burundi, Yu Xuzhong, et la ministre burundaise des Finances, Mme Clothilde Nizigama, ont procédé ce vendredi à la signature d'un accord de coopération économique et technique d'un montant de 100 millions de Yuan, soit environ 15 millions de dollars qui constituent un crédit sans intérêts à accorder au Burundi.
« C'est un suivi de la dernière commission mixte sino- burundaise. Cette année, le gouvernement chinois a décidé de doubler le montant des crédits sans intérêt. C'est dans le but d' avoir plus de financements qui peuvent être utilisés dans la mise en oeuvre des projets de coopération qui sont dans les priorités tracées par le gouvernement burundais notamment la construction des barrages hydroélectriques ainsi que d'autres travaux d' infrastructures dans l'agriculture », a tenu à préciser l' ambassadeur chinois qui ajoute que des experts chinois vont bientôt venir au Burundi pour voir d'une part, la possibilité de construire une école professionnelle au Burundi et d'autre part, celle d'aider dans la coopération agricole.
L'ambassadeur chinois a également annoncé l'engagement de son gouvernement à appuyer davantage le gouvernement et le peuple burundais dans leurs efforts de reconstruction économique et à doubler ses efforts pour appuyer aussi la célébration du cinquantième anniversaire de l'indépendance du Burundi prévue le 1er juillet 2012.
Le gouvernement chinois est aux côtés des Burundais dans plusieurs domaines, notamment l'envoi de médecins spécialistes dans certains hôpitaux du Burundi, l'appui en médicaments antipaludéens et la construction d'un hôpital de référence à Mpanda à l'ouest du pays qui sera suivie par un accord d' assistance technique pour cet hôpital. Elle intervient également dans la construction des écoles tant du primaire que de l' enseignement supérieur, la construction du building qui abritera le ministère des Finances et a déjà octroyé des bourses d'études à plus de 300 fonctionnaires et étudiants. Elle va construire également le Palais présidentiel bientôt.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire