mardi 20 septembre 2011

Togo - Tottenham : Emmanuel Adebayor déjà adopté

(Afrik.com 20/09/2011)

Pas facile de se faire une place à Tottenham quand on vient d’Arsenal, l’ennemi juré. Emmanuel Adebayor est en train de réaliser cet exploit à force de travail et, bien sûr, de buts. Trois en deux matches pour l’attaquant togolais, en pleine renaissance après une saison difficile à Manchester City puis au Real Madrid.
Deux titularisations, trois buts. Emmanuel Adebayor n’a pas mis bien longtemps à avoir un impact sur les résultats de Tottenham, invaincu depuis que le Togolais s’est fait une place dans le onze-type des Spurs. Lui, l’ancien Gunner, est déjà en train de se faire un nom à White Hart Lane.
Ce n’était pourtant pas évident. Car, après 142 matches et 62 buts, Adebayor était pour toujours marqué par son passage à Arsenal, l’ennemi séculaire des Spurs. Mais Harry Redknapp, le coach du club du Nord de Londres, avait confiance. "Emmanuel Adebayor souhaitait prendre un bon départ, ce but est fantastique pour lui. Je crois qu’il peut devenir un grand héros de Tottenham, expliquait le technicien anglais lors du premier but d’Adebayor sous ses nouvelles couleurs. Ecoutez, Patrick Vieira voulait venir à Tottenham, il y a deux ans. J’ai rencontré Patrick chez lui, autour d’une tasse de thé. Si Patrick Vieira voulait venir à Tottenham, n’importe qui peut venir à Tottenham, même si le joueur a porté les couleurs d’Arsenal voire fait partie de la légende des Gunners. Vous savez, ce sont des footballeurs professionnels, pas des meurtriers."
Redknapp est fan
Une semaine plus tard, l’ancien Monégasque remettait le couvert face à Liverpool (4-0). Un joli doublé (68e, 93e) et voilà Adebayor qui se fait une place au soleil. Surtout que ces bonnes performances coïncident avec la bonne période des Spurs. Les fans semblent déjà sous le charme d’un attaquant que l’on avait pas vu à pareille fête depuis un moment. Sous le maillot de l’actuel onzième de Premier League, le Togolais a retrouvé des couleurs : son association avec Defoe fonctionne à merveille et Adebayor se met même à participer au travail de son équipe.
Un gros travail qui fait que Redknapp est déjà fan de celui que les supporters de Tottenham avaient conspué lorsqu’il était revenu avec le Real Madrid. "Il a été fantastique contre Liverpool, comme il a été génial contre les Wolves la semaine dernière, explique-t-il. Sa passe pour Defoe, juste après la pause, était incroyable. Quelle vision ! Il voit tout, il a un cerveau pour le football et une jolie conscience de ce qu’il se passe. Il a marqué trois buts en deux matches et je ne vois pas pourquoi il devrait s’arrêter. Il peut finir à plus de 20 buts. Il a toujours le sourire et il court partout à l’entraînement, comme un gamin ! Il faut presque que je le calme. Je ne pourrais pas en demander plus de lui."
Trois buts en deux matches
Ade himself l’avoue : il se sent bien dans son nouveau club. "Je suis très heureux d’avoir marqué, c’est toujours important de mettre son premier but à domicile assez rapidement, assurait-il à Sky Sports. J’avais déjà marqué à l’extérieur donc je savais que les fans m’aimaient déjà. Parce que c’est ça qu’ils veulent : un attaquant qui marque. Et je suis très heureux de voir que les choses se passent bien ici. Il faut que je continue à travailler dur. Nous savions que ce serait un match compliqué parce que Liverpool est en forme. Nous nous étions dit que nous avions de bons joueurs devant, il suffisait de croire en nos qualités et de nous notre propre football. Nous avons essayé de mettre le ballon au centre et d’utiliser notre mobilité. En mettant le ballon dans le dos de Carragher et Agger, on pouvait leur causer des problèmes."
Et l’intéressé, souvent taxé d’individualisme, semble s’être déjà fondu dans l’effectif. "Nous sommes bons en contre-attaques avec Modric, Kranjcar ou Bale et nous avons posé pas mal de problèmes à Liverpool. Et, surtout, nous avons eu le plus important : une victoire. Un attaquant, au mieux, aura trois occasions de marquer. Parfois, vous en mettez un ou deux. Mais je ne me suis pas inquiété quand j’ai loupé la première : je savais qu’il y en aurait d’autres. Il fallait rester concentrer pour le reste du match. Et je suis ravi d’avoir mis un doublé, a-t-il expliqué. Pas de mal de joueurs et de clubs vont nous regarder différemment : ils vont voir qu’on a une bonne équipe avec des joueurs pleins de talent. Qu’on joue à la maison ou à l’extérieur, ce sera difficile parce que tout le monde sait ce que nous pouvons faire sur un terrain. Mais c’est bien : c’est un facteur de motivation et il nous faudra trouver des solutions." Et surtout des buts.

par Nicholas Mc Anally
© Copyright Afrik.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire