mercredi 9 février 2011

L'Afrique du Sud lève partiellement son moratoire sur la prospection minière

(Xinhuanet 09/02/2011)

JOHANNESBURG – Le gouvernement sud-africain lèvera le mois prochain son moratoire sur les dossiers de prospection minière, mais cet assouplissement ne concernera pas la province de Mpumalanga, a déclaré mardi la ministre sud-africaine des ressources minières Susan Shabangu.
S'exprimant lors d'une conférence de presse lors de la conférence minière au Cap, Mme Shabangu a déclaré que ce moratoire à Mpumalanga se poursuivrait sur deux à trois mois, rapporte South African press Association (SAPA).
Les questions environnementales et écologiques sont problématiques à Mpumalanga, a-t-elle expliqué. Des droits ont été accordés dans des zones écologiquement sensibles dans cette province, a-t-elle dit.
Ce moratoire a été mis en place en septembre 2010 pour permettre au ministère de réaliser un audit complet de toutes les licences minières et de prospection accordées en Afrique du Sud depuis 2004.
Mme Shabangu a expliqué que son ministère travaillait en étroite collaboration avec le ministère sud-africain des affaires environnementales.
Ces deux branches du gouvernement sud-africain discutent actuellement de la faisabilité d'un système de licences intégrées mettant en collaboration ces deux ministères ainsi que celui des Eaux.
Un moratoire a été imposé sur les activités minières en septembre 2010 dans le cadre d'inquiétudes soulevées par l' allocation de droits de prospection dans le cadre de la Loi sud- africaine sur le développement des ressources minières et pétrolières (loi MPRDA).
La ministre a déclaré mardi que le ministère sud-africain des Ressources minières avait découvert au cours de cet audit qu'un certain nombre de demandes avaient été validées bien que les compagnies concernées ne respectent pas complètement les conditions.
Par exemple, certaines d'entre elles opéraient sans plan environnemental, ou sur la base de dossiers incomplets.
Certaines se sont vues notifier qu'elles devraient fermer.

Publié le 2011-02-09 12:38:27
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire