jeudi 24 février 2011

Burkina Faso/affrontements: le gouvernement appelle au calme

(Xinhuanet 24/02/2011)

OUAGADOUGOU -- Suite aux affrontements mercredi entre manifestants et forces de l'ordre, qui ont fait une cinquantaine de blessés dont deux graves, les autorités ont invité les manifestants à la retenue.
Les autorités religieuses et coutumières sont appelées à la rescousse selon le gouverneur de la région du centre-ouest, Banhoro Seydou Sanou.
Selon le gouverneur, la situation s'est détériorée dans la matinée par une marche des étudiants qui voulaient avoir des éclaircissements sur la situation de leur camarade qui aurait été assassiné.
« Ils ont demandé à nous rencontrer et sur le lieu de rencontre, des projectiles ont commencé à pleuvoir de derrière et les forces de sécurité ont fait usage de gaz lacrymogène pour pouvoir dégager les autorités », a-t-il dit.
C'est après quoi, a expliqué M. Sanou, les scolaires ont pris d'assaut les artères de la ville, brûlé le bitume, et s'attaquer au gouvernorat où ils ont fait descendre le drapeau et s'attaquer aux éléments de la compagnie républicaine de la sécurité (CRS).
« Nous avons demandé à ce que les autorités coutumières et religieuses s'adressent aux manifestants dans un message pour que la paix puisse revenir », a laissé entendre le gouverneur de la région, ajoutant qu'il les invite sur la table de discussion.
M. Sanou s'en remet au sens de la responsabilité aux acteurs qui ont créé cette situation déplorable et malheureuse.
Une rencontre est prévue mercredi dans la soirée entre les autorités coutumières, religieuses et les représentants des manifestants en vue de trouver une solution à la crise, a-t-on appris de sources proches des autorités.
Le matériel continuait de se consumer dans la soirée au sein du gouvernorat à l'intérieur du bâtiment central et du bâtiment annexe. Autour de l'immeuble, on distingue 12 véhicules touchés par les flammes.
Le directeur général du Centre hospitalier régional, Gaston Béogo a indiqué qu'une cinquantaine de blessés ont été admis ce jours alors que ceux du 22 février étaient au nombre d'une trentaine. Les deux blessés graves de ce jour ont été évacués à Ouagadougou.
La situation dans la soirée est relativement calme même si on note des barrages dressés çà et là par les manifestants et la présence des forces de l'ordre à certains endroits sensibles de la ville.
Selon certaines sources, il y aurait deux morts du côté des manifestants et nous n'avions pas pu vérifier cet état de fait.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire