mardi 22 février 2011

RDC - Tolérance zéro : Bientôt le rouleau compresseur

(Le Potentiel 22/02/2011)

Lancée par le président Joseph Kabila en 2008 dans un discours devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, l’opération « Tolérance zéro » a tardé à prendre corps. Les actions menées depuis n’ont pas eu l’impact nécessaire pour permettre de juger de l’efficacité de cette mesure dans l’opinion où elle est accueillie comme un slogan creux. C’est aux fins de remédier à la situation que, selon des sources crédibles, un rouleau compresseur sera incessamment déroulé pour écraser sans distinction tous les Kuluna pris la main dans le sac, soient-il en cravate ou en uniforme.
« Les promesses de Joseph Kabila n’ont pas été réalisées, notamment en ce qui concerne l’opération «Tolérance zéro» et la lutte contre la corruption. Il n’y a pas d’impact visible sur les deux volets de la politique annoncée alors par le chef de l’Etat. Ce qui était dénoncé avant les élections persiste et s’enracine. La corruption est une gangrène et un mode de vie en RDC. Aucun dossier n’est traité sans qu’on exige un certain pourcentage. Nous sommes un peu déçus». C’est en ces termes que s’expriment la plupart des opposants face à la situation qui prévaut au pays. D’autres enfonçaient le clou en laissant entendre que l'opération « Tolérance zéro » lancée par le chef de l'Etat n'avait pas pu juguler les pratiques de corruption, de détournements des fonds, de concussion et de pillages des richesses du pays. Ils ont qualifié cela de pratique odieuse qui prive le Trésor public de ses ressources en devises. A les en croire, le règne de l'impunité avait repris du poil de la bête à telle enseigne que d’aucuns étaient tentés de soutenir que l'opération « Tolérance zéro » n'était qu'un coup d'épée dans l'eau.
« Rit bien qui rira le dernier ». Cet adage vaut bien un avertissement à tous ceux qui continuent à croire que l’opération « Tolérance zéro » restera un slogan creux. Des sources crédibles ont confié à notre rédaction que la surprise sera désagréable pour un grand nombre de Congolais très sceptiques et moqueurs. « Contrairement à ce que l’opinion pense, l’instruction de beaucoup de dossiers est très avancée et bientôt tous les prévenus seront traduits devant la justice », avons-nous appris sous le sceau de l’anonymat.
En réalité, nos sources indiquent que toutes les personnes qui ont trempé dans les malversations financières ou autres délits graves par rapport aux lois congolaises ne seront pas épargnées par ce que l’on convient d’appeler désormais « le rouleau compresseur de la justice ».
Selon elles, la garantie dans la mise en branle de cette machine judiciaire new look est le renforcement des capacités et des pouvoirs d’intervention du ministère de la Justice. Aux termes de l’article 149 de la Constitution révisée les magistrats du parquet sont placés sous l’autorité du ministère de la Justice.
Cela devrait avoir pour effet de rassurer tous les citoyens qu’il ne sera plus toléré le laisser-aller dans le traitement ou l’instruction des dossiers judiciaires. L’indépendance de la magistrature ne devait pas dispenser les magistrats et les juges d’être justiciables. Dans son discours devant le Parlement réuni en congrès le 6 décembre 2010 Joseph Kabila relevait que « Le climat des affaires, tout comme la qualité de vie dépendent beaucoup de la qualité de nos institutions et de leur efficacité ». Aussi s’adressant aux nouveaux magistrats nommés, il les avait exhortés « à ne pas décevoir les espoirs placés en eux, à démontrer que la République démocratique du Congo n’a pas vocation à être un paradis pour criminels et qu’elle ne mérite pas le prix, peu honorable, de terre de l’impunité.
Dans le même discours, il annonçait déjà l’intention de parfaire les réformes engagées dans tous les domaines, d’améliorer constamment le fonctionnement des institutions, en évaluer les animateurs, et sanctionner ces derniers, positivement ou négativement.
Selon Joseph Kabila, la « Tolérance zéro » est essentielle pour la moralisation de la vie publique et la bonne distribution de la justice. Voilà pourquoi le rouleau compresseur mis en marche va écraser sur son passage tous les criminels de droit commun et autres. Il ne sera fait acception de personne comme naguère. Et alors, commencera une nouvelle ère d’espoir où personne ne se mettra plus au-dessus de lois.

Par Le Potentiel
© Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire