mercredi 9 février 2011

Mozambique - Une nouvelle mine de charbon découverte dans la province de Niassa

(Xinhuanet 09/02/2011)

MAPUTO -- Niassa, province située au nord du Mozambique bordant Tete, la principale province du pays à produire du charbon, affirme avoir trouvé une nouvelle mine de charbon.
Le ministère des Ressources naturelles a confirmé que des travaux sont en cours depuis 2010 pour évaluer la viabilité commerciale de la mine, a rapporté mardi le journal Correio da Manha.
« Les résultats finaux de cette étude seront rendus public en 2013, mais les résultats préliminaires indiquent que le charbon dans la région est commercialisé », a indiqué le directeur national des mines, Eduardo Alexandre.
Il a ajouté que des études de viabilité sont actuellement menées par les entreprises Vale Mozambique du Brésil et Riversdale d'Australie. Les deux compagnies exploitent actuellement des blocs de charbon dans la province de Tete.
D'après Correio da Manha, ce charbon est sûr d'être vendu sur le marché indien, mais avant toute chose, il faut améliorer la ligne Lichinga/Cuamba afin de faciliter les exportations de charbon vers le port de Nacala à Nampula, province du nord.
La priorité est l'élimination des mines terrestres installées pendant la guerre civile qui s'est achevée en 1992.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire