mardi 22 février 2011

4 sur 5 Chefs d’Etat à Abidjan - Blé Goudé fait reculer Blaise Compaoré

(Le Temps 22/02/2011)

Sur les cinq (5) chefs d’Etat africains supposés être à Abidjan hier lundi 21 février 2011, seulement quatre (4) ont fait le déplacement. Ils sont arrivés séparément. Chacun dans son avion.
Comme pour éviter des interprétations et autres interrogations sur ce qu’ils se seraient dit dans l’avion. Et pourtant, le président mauritanien a effectué le voyage sur Abidjan avec le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, dans le même avion. C’est d’abord l’avion du président tchadien, Idriss Deby Itno qui a atterri à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, aux environs de 12h 05 mn.
Aucune autorité ivoirienne n’a fait le déplacement à l’aéroport, pour l’accueil des illustres hôtes de la Côte d’Ivoire, par souci de neutralité. Le président Deby a été accueilli à sa descente d’avion par le Représentant de l’Union africaine (Ua), Ambroise Nyonsaba.
Il est rejoint par les autres chefs d’Etat africains une vingtaine de minutes plus tard. Juste après lui, c’est le président Jikaya Kikwete de la Tanzanie, qui descend de son avion à 12h 30 mn. Sem Jacob Zuma de l’Afrique du Sud a suivi à 12h 55mn. Aux alentours de 13h les trois chefs d’Etat sont accompagnés à leurs hôtels respectifs.
Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, lui, est arrivé en dernier à 13h 25mn.
Seul absent du panel, le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré. Il n’a pas effectué le voyage en Côte d’Ivoire. Où il devait arriver avec les autres membres du panel de présidents africains, chargé par l’Union africaine (Ua) de dénouer la crise ivoirienne. Pour des raisons de sécurité, selon une source de la présidence à Ouagadougou. Le président Blaise Compaoré était fortement attendu hier, à l’aéroport par des Ivoiriens qui ont massivement fait le déplacement à l’aéroport. Brandissant des pancartes à l’effigie de l’ancien chef d’Etat burkinabè, feu le capitaine Thomas Sankara. Déjà la veille, les jeunes patriotes qui ont obéi au mot d’ordre de leur ‘’Général’’, Charles Blé Goudé, ont envahi l’aéroport d’Abidjan, pour donner le ton de ce qu’ils réservaient au Président Compaoré, qu’ils accusent d’avoir pris partie pour le camp Ouattara, dans la crise post-électorale. Signalons que Compaoré a participé à Nouakchott, à une réunion avec les autres membres du même panel de l’Union africaine. Qui a étudié des voies de sortie de la crise ivoirienne. Selon des indiscrétions, le panel dans son ensemble est d’accord sur les options de sortie de crise à soumettre aux deux camps. Seulement, il existe entre ses membres une différence d’appréciation sur la situation sécuritaire à Abidjan.

Frimo D. Koukou
koukoudf@yahoo.fr
© Copyright Le Temps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire