Il s'agit d'une décision très rare dans le football qui plus est dans un tournoi majeur. L'attaquant du Burkina Faso Jonathan Pitroipa pourra disputer la finale de la CAN-2013, face au Nigeria dimanche à Johannesbourg. Après un deuxième carton jaune en demi-finale pour ce que l'arbitre avait alors qualifié de simulation, le joueur rennais a vu sa suspension automatique annulée vendredi par la commission de discipline de la Confédération africaine (CAF).
« Le carton est levé », a simplement annoncé le secrétaire général de la CAF Hicham El Amrani à des représentants de la presse française dont l'AFP, à la sortie du comité exécutif de la Confédération.
Pour que cette décision rarissime soit prise, il fallait au préalable que l'arbitre de la rencontre Burkina-Faso – Ghana Slim Jedidi reconnaisse officiellement s'être trompé dans sa décision d'expulser Jonathan Pitroipa, un des cadres burkinabés. En acceptant de se dédire dans une lettre, l'arbitre a ouvert la voie à la levée de la sanction qui effectivement été prononcée par la CAF.
« Tout le monde s'est rendu compte que cet arbitre n'a pas bien dirigé », avait déclaré Issa Hayatou, le président de la CAF, sortant quelque peu d'une position de neutralité.
LeParisien.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire