(Les Echos 10/02/2012) Le gouvernement ougandais a déposé un projet de loi visant à créer une société nationale pétrolière chargée de la gestion du secteur pétrolier en plein développement, a indiqué jeudi le président de la Commission des Ressources naturelles du Parlement.
Cette mesure est inscrite dans le projet de loi "Exploration, développement et production du Pétrole", premier de trois projets de loi, longtemps repoussés, visant à réguler l'industrie pétrolière.Cette compagnie "sera celle qui s'occupera au jour le jour du secteur pétrolier", a déclaré à l'AFP Werikhe Kafabusa, président de la commission parlementaire.
La loi devrait créer à la fois une société nationale - dans laquelle l'Etat détiendra la majorité des parts - et une Autorité du pétrole séparée afin que le "gouvernement sorte de la gestion directe" du secteur pétrolier, a-t-il expliqué.
La commission parlementaire a désormais 45 jours pour étudier le projet de loi et en faire un compte-rendu devant le Parlement qui se prononcera.
L'Ouganda a découvert en 2006 d'importantes réserves de brut - officiellement estimées à 2,5 milliards de barils - le long de sa frontière occidentale avec la République démocratique du Congo (RDC).
Les députés ougandais avaient voté en octobre le gel de tout nouveau contrat pétrolier dans le pays, soupçonnant des ministres d'avoir reçu des pots-de-vin en échange d'attribution de marché, ce que les intéressés ont démenti.
© Copyright Les Echos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire