(Xinhuanet 23/02/2012)
MOGADISCIO -- Les troupes gouvernementales somaliennes soutenues par les forces éthiopiennes ont repris mercredi la ville de Baidoa sous contrôle des islamistes shebab dans le sud de la Somalie, selon les responsables et des habitants.
Les forces du gouvernement somalien et les troupes éthiopiennes ont lancé une offensive sur la ville de Baidoa, quelque 245 km sud-ouest de la capitale somalienne de Mogadiscio après avoir repris la petite ville frontalière d'El Barde dans les premières heures de mercredi.
« Les forces radicales se sont retirées de Baidoa quelques heures avant la saisie de la piste principale et l'entrée ouest de la ville par nos troupes », a déclaré Ali Maow, un commandant militaire du gouvernement somalien à Baidoa à Xinhua par téléphone.
Le dernier développement intervient juste avant l'ouverture d'une conférence cruciale sur la Somalie, organisée par le gouvernement britannique dans la capitale britannique de Londres.
La conférence de Londres verra la participation des principaux dirigeants somaliens et des représentants de plus de 50 pays et organisations multinationales pour examiner les moyens de lutter contre l'instabilité, la piraterie et la situation humanitaire dans la corne de l'Afrique.
La perte de Baidoa est un coup dur pour le groupe shebab, qui a été confronté à une série de pertes de zones clés et stratégiques aux forces gouvernementales somaliennes et les troupes alliées régionales, y compris celles en provenance du Kenya, l'Ethiopie et les casques bleus de l'Ouganda et du Burundi ainsi que ceux en provenance de Djibouti.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire