(Xinhuanet 23/02/2012)
N'JAMENA, 23 février (Xinhua) -- Le Mouvement patriotique du salut (MPS, au pouvoir au Tchad depuis 1990) et ses alliés ont remporté les premières élections communales du pays, selon les résultats définitifs proclamés mercredi par la Cour suprême.
L'Alliance de la Renaissance formée par le MPS et certains partis a remporté la totalité des sièges des six communes (sur dix) de la capitale N'Djaména. Dans les IXème et Xème arrondissements de la capitale, les élections ont été annulées à cause d'irrégularités flagrantes. Un scrutin partiel devra y être organisé dans les trois mois, conformément à la loi électorale.
La majorité présidentielle est assurée de gérer seule la plus grande ville du pays, ainsi que dix-neuf autres villes, notamment Léré, dans la région du Mayo-Kebbi ouest frontalière avec le Cameroun, et réputée être le fief du leader du leader de l'opposition, Saleh Kebzabo.
Seules deux villes échappent au contrôle du pouvoir: Moundou, la capitale économique, gagnée par une coalition de l'opposition menée par un ancien maire de la ville; et Bébédjia, dans la zone pétrolière et bastion traditionnel du député fédéraliste Ngarléjy Yorongar.
Les élections communales du 22 janvier dernier, premières dans l'histoire du Tchad, ont été organisées dans 42 communes, soit les dix arrondissements de la capitale érigés en communes, les 22 villes chefs-lieux de région et dix autres villes ayant au moins 20.000 habitants.
Sur 3.461 procès-verbaux de vote transmis par la CENI, la Cour suprême en a annulés 1.116.
Sur les 125 requêtes à lui déposées par des candidats ou leaders des partis, la Cour suprême a jugé la plupart "mal fondées" soit pour défaut de la qualité à agir du requérant, soit pour absence de preuves soutenant les réclamations.
Au pouvoir depuis 1990, le président Idriss Déby Itno a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans en mai dernier. Il dispose également d'une majorité écrasante à l'Assemblée nationale.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire