(Xinhuanet 21/02/2012)
ADDIS ABEBA -- L'Union africaine (UA) a exhorté dimanche soir le Soudan et le Soudan du Sud à achever les pourparlers sur la démarcation de leurs frontières.
Le président de la Commission de l'UA, Jean Ping, suit de près les négociations entre les deux Etats qui se sont déroulées du 15 au 17 février à Addis Abeba et qui portent sur la démarcation, la gestion frontalière et les questions afférentes, a déclaré l'UA dans un communiqué.
Lors de précédentes négociations, les deux pays s'étaient mis d'accord sur des principes clés, indique le communiqué.
M. Ping souligne la nécessité de maintenir une frontière pacifique et sécurisée, le long de laquelle les activités économiques et les interactions sociales pourront prospérer et à travers laquelle la circulation des personnes, des marchandises et des services pourra se faire aisément.
Lors de ces nouvelles négociations, les deux pays ont discuté du calendrier et du processus de démarcation de la frontière, et il y a désormais moins de divergences entre eux sur ces dossiers, indique le communiqué de l'UA.
Le président de la commission a exhorté les deux Etats à prendre les décisions politiques nécessaires pour résoudre les questions en suspens, en particulier celles liées au processus de démarcation, et aux mécanismes et procédures permettant de trouver une solution pour les zones contestées et leur future gestion.
Le président de la commission s'est déclaré confiant, estimant qu'avec la médiation de l'UA et la volonté politique nécessaire, les deux pays pourraient, lors de leur prochaine série de discussions, parvenir à un accord, afin d'assurer dans la paix le processus de démarcation et de permettre une gestion pacifique de l'une des frontières les plus longues d'Afrique.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire