(Xinhuanet 29/02/2012)
KHARTOUM -- Le gouvernement du Soudan du Sud et un mouvement rebelle ont signé un accord stipulant un cessez-le-feu et l'amnistie général pour les combattants du mouvement et les réintégrant dans l'Armée de libération du peuple soudanais (SPLA), l'armée du Sud Soudan.
"Un accord a été signé avec le Mouvement de libération du Sud Soudan dirigé autrefois par George Athor", a déclaré Atim Garang, membre haut-placé du Mouvement de libération du peuple soudanais (SPLM), à Xinhua mardi par téléphone.
"L'accord prévoit que les rebelles se verront accorder l'opportunité d'être représentés dans le gouvernement national et au niveau local à Jungolei et dans le Nil supérieur. Leurs combattants seront également intégrés dans la SPLA", a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs réitéré que l'accord permettrait d'apporter de la stabilité au Sud-Soudan, révélant que des négociations étaient actuellement en cours avec d'autres groupes armés pour les convaincre de déposer les armes et de rejoindre le nouveau gouvernement sud-soudanais.
"Nous tendons la main à tous les groupes combattants pour qu'ils fassent la paix et contribuent avec nous à la construction du Sud-Soudan. Il n'y a pas de raisons logiques pour se battre", a-t-il souligné.
Feu le général George Athor créa le Mouvement de libération du Sud Soudan en 2010 et lança des affrontements armés contre la SPLA pour protester contre les fraudes au cours des élections générales organisées au Soudan du Sud en 2010.
M. Athor a été tué dans des conditions mystérieuses le 18 décembre 2011 par une unité de la SPLA dans le comté de Morobo, dans l'Etat Equateur du Sud Soudan.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire