(BBC Afrique 21/02/2012)
Mais selon certains journaux locaux, l’ancien chef de l’Etat nigérian serait venu demander au président sortant Abdoulaye Wade de retirer sa candidature.
Olusegun Obasanjo est envoyé au Sénégal par le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping.
La situation électorale est très tendue, avec des incidents multiples qui ont encore fait quatre morts durant le week-end.
A ce propos, le président en exercice de l’Union africaine, le Béninois Yayi Boni avait déjà lancé un appel au calme en direction de la classe politique sénégalaise.
La mission conduite par Obasanjo est composée de parlementaires, responsables de commissions électorales, de défenseurs des droits de l’homme et autres représentants de la société civile africaine.
Cette mission devrait rencontrer le président sortant Abdoulaye Wade, actuellement en pleine campagne électorale.
Pour une partie de la presse, c’est au cours de cette rencontre qu’Olesegun Obasanjo devrait s’acquitter de sa véritable mission qui est de demander à Wade de reporter l’élection présidentielle du 26 février.
Mais cette requête serait seulement une manière diplomatique de lui demander de retirer sa candidature.
Le journal " Le Quotidien" souligne que cette situation ne manque pas d’ironie car Wade avait demandé à Obasanjo, alors président du Nigeria, de renoncer à la tentation de se présenter pour un troisième mandat.
Dernière mise à jour: 21 février, 2012 - 03:07 GMT
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire