(Les Afriques 22/02/2012)
Shelter Afrique, compagnie panafricaine pour le financement de l’habitat, a finalisé une opération de prise de participations (10,5%) au montant de 550 millions de francs Cfa (environ 1,100 000 millions US) au capital de la Banque de l’Habitat du Burkina Faso (BHBF). La Banque de l’Habitat du Burkina Faso- dont le capital est passé de 2 milliards Fcfa à 5 milliards fin décembre 2010, avec un total-bilan provisoire de l’exercice 2011 estimé à plus de 21 milliards, vient de finaliser une convention de prise de participation avec le groupe Shelter Afrique, lequel a pris l’option d’entrer dans le capital de la BHBF en libérant 550 millions de Fcfa (soit 10,5% des parts), a confirmé une source autorisée basée à Ouagadougou, contactée par Les Afriques.
«La convention a été déjà signée entre les deux institutions. Nous attendons le feu vert du ministère des Finances du Burkina Faso pour convenir de la date de cérémonie officielle solennelle» a précisé notre source.
La Banque de l’Habitat du Burkina Faso se voit renforcer à travers cette prise de participation de Shelter Afrique qui retrouve au tour de table la BOAD, la Banque de l’Habitat de Tunisie (partenaire technique de référence), la SFI qui ont souscrit respectivement à hauteur de 4%, 4,8 % et 6%. La Société financière internationale a souscrit pour un montant de 300 millions de Fcfa avec des engagements de décaissement début mars 2012.
«Dans un court terme, nos partenaires SFI, Banque de l’Habitat de Tunisie et la BOAD sont engagés dans un processus d’augmentation de leurs prises de participation à hauteur de 10% chacun» a confirmé une source proche du dossier. Grâce à une politique d'habitat social ambitieuse et engagée dans l'expansion de son réseau, qui est une des grandes priorités des autorités de la banque et de l'Etat burkinabé, la BHBF dirigée par Pierre Zerbo poursuit sa petite révolution sur l’échiquier bancaire national.
Basé à Nairobi au Kenya, Shelter Afrique- qui a émis avec succès récemment sur le marché régional de l’Uemoa un emprunt obligataire de l’ordre de 5 milliards Fcfa- s’est engagé ces dernières années à soutenir et accompagner le développement des marchés financiers africains via le financement du logement économique et des infrastructures connexes.
Ismael Aidara, Dakar
© Copyright Les Afriques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire