(20 minutes 27/02/2012)
Le Mali doit négocier avec les rebelles séparatistes touaregs afin de mettre fin aux combats dans les régions désertiques du nord du pays, a déclaré ce dimanche le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, lors d'un déplacement dans le pays.Les rebelles touaregs, qui cherchent à obtenir un Etat autonome, ont obtenu le renfort de combattants et d'armes venus du conflit libyen de 2011. L'arrivée de ces hommes et de ces équipements a contribué à relancer la rébellion qui avait pris fin en 2009.
Aucune solution militaire n'est possible
A l'issue d'un entretien avec le président malien Amadou Toumani Touré, le chef de la diplomatie française a estimé qu'aucune solution militaire n'était possible à ce conflit et qu'en conséquence, seul un dialogue aussi étendu que possible offrirait une porte de sortie. Alain Juppé a en outre promis au Mali l'aide de la France pour mettre fin aux combats et aider le Mali à préserver son intégrité territoriale.
Selon l'ONU, le conflit dans le nord du Mali a poussé plus de 125.000 personnes à quitter leurs foyers. De récents combats près de la frontière mauritanienne ont fait 50 morts, dont 47 rebelles, indiquait samedi une source médicale militaire. Un porte-parole des insurgés a démenti ce bilan, évoquant pour sa part 30 militaires maliens et quatre rebelles tués.
—
Avec Reuters
© Copyright 20 minutes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire