(Xinhuanet 25/02/2012)
Le portefeuille de la Banque africaine de développement (BAD), première institution de financement du développement en Afrique, a connu une évolution exponentielle en six ans au Togo en passant de « l'ordre de 2 milliards de francs CFA en 2006 à près de 67 milliards de FCFA aujourd'hui », a indiqué vendredi M. Serge N'Guessan, le représentant résident de cette institution dans la capitale togolaise au cours d'une rencontre avec la presse.
L'évolution des interventions de cette institution a été motivée par la position du Togo qui se présente comme un grand pays d'économie de transition.
La BAD s'est alors engagée à l'accompagner vers une « croissance inclusive dans un environnement économique assaini », a expliqué N'Guessan.
Dans cette perspective, « il faut que l'environnement des affaires soit compétitif », a indiqué le représentant résident de la BAD, institution financière qui est au chevet des grands chantiers de reconstruction du Togo.
La BAD, qui vient d'ouvrir une représentation à Lomé, a commencé ses intervention au chevet du Togo depuis 1972 et était plus préoccupée des secteurs sociaux jusqu'au début de la crise socio-politique des années 1990 dans ce pays.
Au sortir de la crise en 2006, la BAD était la première institution multilatérale de développement à renouer avec le Togo qui était « presque au bord du chao économique », a dit N'Guessan.
Ce pays avait bénéficié de l'Institution financière d'un don d'environ 1,7 milliards de francs Cfa pour le renforcement de ses capacités humaines et institutionnelles, pendant que la BAD a réaffirmé son engagement aux côtés du Togo pour relancer son économie, en contribuant pour près de « 14 milliards de francs Cfa dans l'allègement de sa dette ».
La Banque investit aujourd'hui au Togo dans la réhabilitation et la construction des infrastructures de transports et des secteurs porteurs de l'économie de ce pays notamment le Port et la filière des phosphates.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire