(7sur7 25/02/2012)
Des baisses de prix pour l'essence et l'électricité ainsi que des mesures sur des produits de première nécessité pour le 1er mars ont été annoncées vendredi à La Réunion à l'issue d'une réunion présentée comme cruciale, recevant un accueil mitigé des manifestants.
A l'issue d'une réunion de cinq heures et demie, le préfet Michel Lalande a annoncé des mesures qui avaient toutes été proposées la veille par les conseils régional et général, sans contribution de l'Etat ni des pétroliers. Tous les participants -- élus, associations, syndicats -- ont lancé un "appel solennel" au calme.
Le département français de l'océan Indien est secoué depuis trois nuits par des violences, dans le sillage d'un mouvement social parti des transporteurs routiers en lutte contre le prix de l'essence et vite élargi au problème global de la "vie chère".
Dans la nuit de jeudi à vendredi, neuf membres des forces de l'ordre ont été blessés et "76 personnes interpellées", dont une grande majorité d'adolescents, après des violences dans au moins la moitié des communes de l'île.
Allégement fiscal
Mesure phare annoncée: les prix de l'essence et du gazole vont baisser de 8 centimes par litre jusqu'à la fin de l'année grâce à un allégement de la fiscalité. Il implique la suppression de l'"octroi de mer" sur le carburant, taxe locale rapportant 24 millions d'euros par an, perçue par la Région.
Un tarif social pour l'électricité va être mis en place pour les familles percevant les minima sociaux, soit une baisse de l'ordre de 40% sur la facture. En outre, 40 produits de première nécessité vont faire l'objet soit d'une baisse soit d'un gel de leur prix. La liste sera élaborée avec les distributeurs et les consommateurs et publiée au 1er mars.
Le conseil général a précisé que parmi ces produits, il y aurait "une dizaine de produits pays, c'est-à-dire produits localement comme le lait, l'huile, les couches, l'eau de javel, le porc ou encore le poulet, qui baisseraient de 20 à 30%".
Des négociations doivent se poursuivre durant le week-end. "Je pense que le dialogue a payé et j'espère que c'est de nature à calmer la situation et faire en sorte que la Réunion sorte de cette situation", a déclaré vendredi la ministre de l'outre-mer Marie-Luce Penchard.
(belga)
© Copyright 7sur7
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire