(RTL.be 03/08/2011)
La famine menace de s'étendre en Somalie. Les populations de six nouvelles régions du sud du pays pourraient être rapidement touchées par ce fléau qui a déjà tué plusieurs dizaines de milliers de personnes. L'aide humanitaire promise par la communauté internationale reste bien en-dessous des besoins de la population.
Un milliard 700 millions d'euros sont nécessaires pour faire face à la famine qui sévit en Somalie. Et les agences des Nations Unies et leurs partenaires ont reçu jusqu'ici 700 millions d'euros...
Le défi est d'autant plus énorme que la crise menace de s'étendre. Pour la responsable des opérations humanitaires de l'ONU, qui lance un véritable SOS pour la Somalie, si la famine n'est pas contrôlée rapidement, elle pourrait s'étendre dans les deux mois à six autres régions du pays. Autrement dit tout le sud du pays.
Des dizaines de milliers de Somaliens sont déjà morts mais beaucoup d'autres pourraient subir le même sort. 12 millions de personnes sont concernées par cette crise sans précédent: c'est la pire sécheresse de ces soixante dernières années.
La situation est aggravée par le chaos politique dans lequel se trouve la Somalie, avec un Sud, violent, aux mains des Shebab liés à Al-Qaïda.
Cette sécheresse, cette violence et le délabrement du pays ont engendré des déplacements de population inédits. 800 000 personnes sont actuellement réfugiées hors de leur pays. La moitié d'entre elles sont concentrées à Dadaab, au Kenya, le plus grand camp de réfugiés au monde.
Africa Gordillo
© Copyright RTL.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire