(BBC Afrique 17/08/2011)
C'est un programme chargé qui attend les 15 chefs d'Etat de la Communauté de développement d'Afrique australe, la SADC, réunis pour deux jours dans la capitale angolaise, Luanda.
Parmi les sujets à l'ordre du jour, les élections au Zimbabwe, la crise politique au Malawi et la crise financière au royaume du Swaziland.
Le thème officiel du sommet a beau être économique, il est probable que les questions politiques prennent le dessus.
La crise au Zimbabwe devrait être l'un des sujets les plus sensibles.
Le président Robert Mugabe et son premier ministre Morgan Tsvangirai sont encore en désaccord à propos des élections à venir.
Robert Mugabe affirme que le scrutin doit se tenir cette année, avec ou sans nouvelle constitution, tandis que Morgan Tsvangirai souhaite des réformes avant le début du processus électoral.
Les membres de la SADC, eux, sont encore divisés.
Crise financière
La situation au Malawi est également au sommaire des discussions. Le pays a été le théâtre de violentes manifestations anti-gouvernementales, au cours desquelles 19 personnes sont mortes.
Une mission d'observation envoyée sur place par la SADC doit présenter ses premières conclusions lors du sommet de Luanda.
Les chefs d'Etat parleront aussi de Madagascar, exclu de la SADC il y a deux ans suite à un coup d'état.
Sans oublier le Swaziland, où le roi Mswati III est confronté à une défiance populaire croissante. Dans un contexte de crise financière, le royaume a dû appeler au secours l'Afrique du sud pour sauver son économie le mois dernier.
Enfin, ce sommet de la SADC devrait marquer le début d'une plus grande influence diplomatique de l'Angola, qui prend la présidence de l'organisation.
Dernière mise à jour: 17 août, 2011 - 04:56 GMT
© Copyright BBC Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire