Publié par La Rédaction Direct.cd, le 12 août 2011
De retour à Kinshasa, et ce, au stade des Martyrs, Tshisekedi s’est dit entièrement favorable à une candidature unique de l’Opposition. Déjà, il avait annoncé, à partir du Katanga, son voeu de convoquer des assises de l’Opposition en vue de traiter de cette question délicate. Contrairement à ses premières déclarations, on a senti une évolution sensible dans son discours. Ce qu’ont du reste salué l’Unc et le Mlc. Même si la formule proposée par le lider maximo est loin de faire l’unanimité, tout le monde reconnaît néanmoins que les choses promettent d’avancer.
Mais quel que soit tout ce que l’on peut dire sur la candidature unique de l’Opposition, il apparaît que la position du Mlc reste très déterminante pour la suite du processus. Parti phare de l’Opposition institutionnelle; deuxième force du pays avec un peu plus de soixante députés, l’ex rébellion de l’Equateur compte. Enormément! Point n’est besoin ici de rappeler son ancrage indéniable à l’ouest du pays. Son ralliement à une candidature peut faire toute la différence voulue le 28 novembre.
Seulement, les voix du Mlc n’ont qu’un seul et unique dépositaire Jean-Pierre Bemba Ghombo. Nul, en dehors de lui et quelle que soit sa position au sein du parti, ne tient le dernier mot sur la gestion de la base du parti. Il s’ensuit que la bureaucratie en poste à Kinshasa et, désormais pilotée par Thomas Luhaka ne possède concrètement aucun pouvoir d’engager le parti.
Ce n’est donc pas pour le simple plaisir de l’exercice que le sénateur Jean-Pierre Bemba s’est fait investir, à distance, candidat- président de son parti. C’est manifestement dans le but de piloter personnellement les négociations qui vont se dérouler autour de la candidature unique de l’Opposition. De sa cellule de La Haye, Bemba est décidé à conduire chaque round des négociations. S’il faudra un échange téléphonique ou électronique de leader à leader, l’enfant terrible de Gemena est totalement prêt pour le baroud.
A tout seigneur …
Etienne Tshisekedi en est parfaitement conscient. C’est pour cette raison précise qu’il s’est imposé en détour bien calculé à La Haye au mois de juillet dernier. Pendant qu’il clame à tout vent que ce sont les jeûnes qui doivent suivre les vieux au sein de l’Opposition, il a observé une exception pour le chairman du Mlc.
Le détour effectué à La Haye dit tout ou presque sur l’entendement que possèdent l’Udps et son leader sur la candidature unique de l’Opposition. Le parti de la 10ème rue Limete semble convaincu que les chances de cette candidature dépendent de l’attitude du Mlc ainsi que de la réponse définitive de son leader à la main tendue du, sphinx de Limete.
Mais Bemba n’est pas un enfant de choeur. Il est pleinement conscient de l’impasse où il se trouve. La Cpi n’en aura pas fini avec lui de si tôt. La bataille du 28 novembre se déroulera sans lui, physiquement du moins. Mais sur le plan moral, il pèsera, très lourdement sur la grande bataille.
Le sachant, le leader du Mlc, confient des sources entend vendre sa peau très chère. Il envisagerait carrément d’exiger une partie de l’impérium avant de mobiliser ses troupes. La 10ème rue saura-t-elle arrondir suffisamment ses angles de sorte à gagner l’adhésion de Bemba à la candidature de Tshisekedi ? C’est toute l’équation qui se pose en ce moment, d’autant qu’au-delà du Mlc, il y a un jeune loup très gourmand qui s’appelle l’Unc.
.Direct.cd © 2011 All Rights Reserved
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire