(Xinhuanet 04/08/2011)
KAMPALA -- La région connue sous le nom de Karamoja, dans le nord-est de l'Ouganda, est exposée à une grave pénurie alimentaire qui risque de pousser à la famine plus d'1,2 million de personnes, a déclaré mercredi à Kampala un haut responsable du gouvernement.
Le commissaire à la prévention et à la gestion des catastrophes Martin Owor a déclaré dans une interview à Xinhua que la situation n'était pas aussi critique que celle observée dans d' autres pays de la Corne de l'Afrique.
« Comme vous le savez, la situation de pénurie alimentaire grave à Karamoja est un phénomène récurrent. Cela a toujours été comme cela, les habitants de Karamoja connaissent à cette époque des difficultés alimentaires », a-t-il déclaré au siège du Premier ministre à Kampala, la capitale.
Le gouvernement dispose de plus de 5 000 tonnes de nourriture destinée à une aide d'urgence, qui sera distribuée parmi les populations les plus affectées de cette région semi-aride.
Les efforts du gouvernement seront complétés par une aide alimentaire offerte par le Programme alimentaire mondial de l'ONU, a-t-il dit.
« Nos camions sont à Karamoja. Les communautés reçoivent actuellement de la nourriture. Le Programme alimentaire mondial déploie aussi les efforts raisonnablement possibles pour importer de la nourriture dans la région », a-t-il dit.
Jusqu'à récemment, cette région dépendait de l'aide alimentaire depuis plus de 40 ans en raison des longues périodes de sécheresse et de vols de bétail armés.
Les vols de bétail ont été considérablement réduits dans la région grâce à l'opération de désarmement menée par l'armée ougandaise.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire