(Les Afriques 05/08/2011)
Pascal Brou Aka, limogé à la tête de la RTI (Radio Télévision Ivoirienne), c’est Lazare Aka Sayé qui prend les rênes dans un contexte post-crise.
Coup de tonnerre à la RTI. Il a suffi, contre toute attente, d’un décret présidentiel pour faire débarquer l’inamovible Pascal Brou Aka. Ce dernier qui serait en disgrâce auprès des nouvelles autorités d’Abidjan est reproché de n’avoir pas couvert le retour au Pays d’Alassane Dramane Ouattara. Un black out qui lui sera au finish fatal, huit mois seulement après sa nomination.
La page Brou Aka tournée, c’est le sémillant Lazare Aka Sayé qui a en charge de conduire les destinées de la RTI en pleine restructuration après la tragique période de crise. Les deux hommes, ont sacrifié à la traditionnelle cérémonie de passation de service devant un parterre de personnalités de renom du monde politique et de l’audiovisuel.
Prenant la parole, Lazare Aka Sayé a dit qu’il mesure la charge de ses nouvelles fonctions et qu’il compte porter le flambeau en mettant l’accent sur un nouveau leadership et une gestion transparente de l’entreprise.
Dès son investiture à la tête du pays, le chef de l’Etat, Alassane Dramane Ouattara a annoncé la couleur en engageant la modernisation de la Radio Télévision Ivoirienne. Laquelle devra bénéficier d’un important bol d’air financier à hauteur de 5 milliards Fcfa pour l’achat d’équipements haut de gamme. « Le monde change. Nous devons aussi changer » avait reconnu le ministre ivoirien de la Communication, il y a quelques semaines.
En pleine restructuration interne, la RTI (média de service public) est fin prête à passer en haute définition à court terme pour reconquérir sa place de télévision phare dans l’espace ouest-africain.
Les nouvelles autorités d’Abidjan qui n’entendent pas dormir sur leurs lauriers ont promis de donner à la RTI les moyens de ses ambitions pour remplir sa mission de service surtout en un moment où les chantiers de la réconciliation nationale sont ouverts.
Le tout nouveau patron de la RTI aura-t-il les coudées franches ? Beaucoup estiment que Lazare Aka est en avance sur son prédécesseur du fait de sa posture d’homme de consensus et de manager.
Par Ismaël Aidara
© Copyright Les Afriques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire