vendredi 5 août 2011

Cameroun - Plus de 370 entreprises camerounaises connectées à un réseau d'affaires UE-ACP

(Xinhuanet 05/08/2011)

YAOUNDE -- A la faveur d'une formation organisée mardi et mercredi à Yaoundé sous l'égide d'un programme de l'Union européenne (UE) à destination des pays ACP (Afrique-Caraïbe-Pacifique), plus de 370 entreprises camerounaises ont été connectées à un réseau d'affaires sur internet dénommé Com4Dev.
D'une valeur d'un million d'euros pour la conception technique, ce projet visant la promotion des investissements et le transfert de technologies à travers une mise en relation des entreprises, ce projet associe directement, en tant qu'organisations intermédiaires, la Chambre de commerce, d'industrie, des mines et de l'artisanat, et le Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM).
"Mardi, la Chambre de commerce a mis en ligne 164 entreprises et le GICAM 208. Les mises à jour vont se faire progressivement", a déclaré à Xinhua le responsable de la communication du GICAM, Mathieu Assiene, saluant cette initiative qui, compte tenu d'un état compétitif limité des entreprises locales, impose au secteur privé camerounais la nécessité de se structurer.
Pour le chef de centre d'information et de documentation économique et des nouvelles technologies de l'information et de la communication de la Chambre de commerce, Sedar Denis Kalameu, " les entreprises africaines et camerounaises ont la particularité de ne pas être connues dans la sphère internationale, car beaucoup d'entre elles ne disposent pas de site internet".
Lancé en janvier à Bruxelles en Belgique après sa création en 2010, Com4Dev se positionne comme " une plateforme de mise en contact et de promotion qui fournit des outils dans ce sens pour le secteur privé des pays ACP et favorise la création de liens", a expliqué Thierry Salmon, un des consultants du projet chargés de l'animation de la formation de Yaoundé.
Accès aux partenariats et clients, visibilité sur les événements, facilitation dans la recherche des débouchés : ce sont autant d'avantages déclarés par les promoteurs de la plateforme, " un système qui permet de référencer tous les membres", au profit des milieux d'affaires africains, en l'occurrence, dans un environnement concurrentiel mondial.
"La plateforme aide les organisations à se structurer, à se développer et à accroître leur visibilité dans d'autres régions", a encore décrit Thierry Salmon. "Elle offre une valeur ajoutée", a renchéri Sedar Denis Kalameu.
"On s'appuie sur les organisations intermédiaires comme la Chambre de commerce et le GICAM pour relayer l'information sur le terrain. Actuellement, nous avons 1600 organisations intermédiaires, entre 400 et 450 entreprises, et environ 750 utilisateurs individuels", s'est félicité le consultant européen.
Après Dakar au Sénégal il y a deux semaines pour l'Afrique de l'Ouest francophone et Accra la semaine dernière pour les pays d'obédience anglophone de la même région, la session de formation de Yaoundé fait partie d'une série d'une douzaine d'ateliers régionaux dans toute la zone ACP, entre juillet et août 2011. La Chambre de commerce gabonaise y a pris part.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire