(Xinhuanet 18/08/2011)
GABORONE – Le gouvernement du Botswana prévoit de créer une société d'investissement dans les richesses minérales, dans la perspective d'étendre ses investissements dans le secteur minier et le diamant en particulier à l'extérieur des frontières botswanaises, par le biais du géant du diamant De Beers dont il détient une part de 15 pourcent.
« Debswana a des opportunités de croissance dans la région d'Afrique australe et au-delà, comme les autres compagnies multinationales. Étant donnée la rentabilité élevée des opérations de Debswana, il est logique de placer tout nouvel investissement dans les opérations en cours », a déclaré mercredi aux médias le ministre botswanais des Ressources minérales, de l'Énergie et de l'Eau Ponatshego Kedikilwe.
Parmi ces activités courantes, a déclaré M. Kedikilwe, la joint-venture Debswana entre le gouvernement et De Beers est centrée sur l'activité minière en cours et sur l'identification d'opportunités de ressources supplémentaires dans les domaines miniers actuels du Botswana comme Orapa, Jwaneng et les zones environnantes.
« Dans le cas où ces ressources de diamant seraient épuisées la société aura alors d'autres options vers lesquelles se tourner, par exemple se diversifier vers d'autres ressources minières, comme nous l'avons déjà fait avec le charbon avec l'acquisition de Morupule Colliery d'investisseurs anglo-américains », a-t-il dit.
© Copyright Xinhuanet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire