vendredi 5 août 2011

Afrique du Sud : tollé autour d'un prêt accordé au Swaziland

Par RFI

La Banque centrale sud-africaine a annoncé le 3 août avoir accordé un prêt de 2,5 milliards de rands (260 millions d'euros), au Swaziland pour le sauver de la banqueroute. La somme ne représenterait que le quart de ce qu'avait demandé le petit royaume enclavé. Mais la décision de Prétoria d'accorder ce prêt pour sauver le Swaziland, dernière monarchie absolue d'Afrique, suscite un véritable tollé.
L'Afrique du Sud a bien posé des conditions pour l'octroi du prêt : le roi Mswati III doit ouvrir un dialogue avec tous les citoyens du royaume. Mais beaucoup ne croient pas une seule seconde que le souverain va s'engager sur la voie de la démocratisation.
Ils sont nombreux à penser que les 260 millions d'euros vont juste continuer de financer la vie luxueuse d'un roi tout puissant. Un souverain dont la fortune est estimée à une centaine de millions de dollars et dont les treize femmes vivent chacune dans un palais différent.
Alors les critiques fusent de toutes parts. Pour ceux qui luttent depuis des années pour le respect des droits de l'homme dans leur Etat, il s'agit de la dernière trahison de Prétoria. Mais même en Afrique du Sud, dans les rangs de l'ANC au pouvoir, beaucoup ont exprimé leur colère. La Ligue de la jeunesse du parti ou la Cosatu, la grande centrale syndicale s'opposent à l'attribution de ce prêt.
Mais l'Afrique du Sud ne veut pas gérer un afflux massif de réfugiés sans ressource, si jamais le petit Etat voisin se retrouve en cessation de paiement. Selon le FMI, le déficit budgétaire du royaume dépasse 14% du PIB.

Copyright RFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire