lundi 18 juillet 2011

OGM : le Kenya autorise la production commerciale

(Maxisciences 18/07/2011)

Le gouvernement kenyan vient d'autoriser la culture de certains organismes génétiquement modifiés (OGM). Après le Burkina Faso, l'Egypte et l'Afrique du Sud, le Kenya est le quatrième pays d'Afrique à donner son feu vert à la production commerciale des cultures d'OGM.
Le Kenya vient d'autoriser certaines cultures d’organismes génétiquement modifiés (OGM) sur son territoire, rapporte le journal Nature. Une production commerciale qui devra répondre à des réglementations très strictes dans le cadre d'un processus de conformité. Le Kenya devient ainsi le quatrième pays africain à donner son feu vert à la production commerciale de cultures transgéniques, suivant la voie ouverte par le Burkina Faso, l'Egypte et l'Afrique du Sud.
Cette décision intervient deux ans après l'adoption par le Kenya d'une loi sur la biosécurité autorisant la production commerciale de cultures transgéniques en principe. Des régulations sur la culture d’OGM dans des champs ouverts, pour des fins commerciales et de recherche, sont attendues depuis longtemps, et devraient être prochainement publiées par l'Autorité Nationale pour la Biosécurité du pays. Ainsi, la première culture transgénique qui pourrait obtenir une approbation pour des essais à ciel ouvert et une production commerciale est le Bt coton. Une variété génétiquement modifiée avec des gènes de la bactérie Bacillus thuringiensis, qui permet à la plante de résister à certaines espèces d’insectes.
Une variété de ce coton transgénique est en cours de développement au centre de biotechnologie pour l’Institut de Recherche Agricole du Kenya (KARI) à Nairobi. Une fois la demande d'autorisation faite auprès des autorités, un délai de trois mois minimum sera nécessaire à l'obtention du feu vert. Une variété de maïs fait également l'objet de recherches au KARI, à l'instar d'espèces de pommes de terre résistantes aux virus, et d'autres variétés de maïs censées résister à la sécheresse.

© Copyright Maxisciences

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire