jeudi 14 avril 2011

Uranium : une cinquantaine d'indices au Cameroun

(Xinhuanet 14/04/2011)

YAOUNDE, 14 avril (Xinhua) -- Jusqu'ici officiellement non producteur d'uranium, le Cameroun dispose d'une cinquantaine d' indices de ce minerai stratégique qui, pour l'essentiel, rentre dans la fabrication de l'énergie et des armes nucléaires, révèlent des sources officielles qui en même temps font état d'une estimation partielle du potentiel réel du pays.
"Le Cameroun est un pays nouveau sur le plan minier. Cela veut dire jusqu'à ce jour aucune cible minière n'a fait l'objet d'une évaluation exhaustive de son potentiel. Nous sommes dans les phases de recherche et d'exploration. Celles-ci vont amener à cuber les gisements. Pour l'uranium, nous avons des cibles qui ont fait l'objet de travaux avancés", a révélé à Xinhua le coordonnateur du Cadre d'appui et de promotion de l'artisanat minier (CAPAM), Paul Ntep Gweth.
Selon ce responsable du ministère de l'Industrie, des Mines et du Développement technologique, ces cibles sont répertoriées à Poli dans le Nord,"où on a fait de sondages, les travaux continuent pour identifier le volume réel de ce gisement". D' autres gisements sont déclarés à Tébong, également dans le Nord, et à Lolodorf dans le Sud aussi.
"Sinon, on a une cinquantaine d'indices d'uranium qui sont reconnus au Cameroun, étant entendu que 40% du territoire reste à connaître encore", a fait savoir Dr Ntep Gweth. Les autorités camerounaises évoquent rarement et avec de tels indices l' existence de l'uranium dans le pays.

Publié le 2011-04-14 18:02:55
© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire