lundi 11 avril 2011

L'entrée de l'Afrique du Sud dans le groupe BRIC profite à tous les pays membres (INTERVIEW)

(Xinhuanet 11/04/2011)

JOHANNESBURG, 11 avril (Xinhua) -- La récente entrée de l'Afrique du Sud dans le groupe BRIC, qui rassemblait jusqu'alors le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, devrait profiter aux cinq grandes économies émergentes du monde et renforcer leur voix sur la scène mondiale, a indiqué un expert sud-africain.
Premièrement, les entreprises sud-africaines peuvent accéder aux marchés du groupe BRIC, et inversement, les pays du BRIC bénéficient d'une porte d'entrée en Afrique en se positionnant sur le marché sud-africain, a indiqué Mme Sanusha Naidu, directrice du Programme des puissances émergentes en Afrique, basé au Cap, dans une interview écrite récemment accordée à Xinhua.
Deuxièmement, les entreprises sud-africaines représentent des apports pour le bloc en termes de technologie, de recherche et développement, et d'innovation, a-t-elle affirmé.
Troisièmement, l'Afrique du Sud et les membres du groupe BRIC pourront exploiter conjointement des opportunités économiques non seulement sur les marchés africains mais aussi dans d'autres régions du monde, a-t-elle dit.
A la fin de 2010, l'Afrique du Sud a adhéré au groupe BRIC, qui a été dès lors renommé BRICS.
Le président chinois Hu Jintao a adressé une invitation à son homologue sud-africain pour la réunion des dirigeants du BRICS qui aura lieu dans la ville de Sanya dans le sud de la Chine à la mi-avril.
Mme Naidu s'attend à ce que les dirigeants discutent à Sanya de la façon dont le BRICS pourrait jouer un rôle plus constructif dans l'économie mondiale.
Le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi a déclaré en mars dernier que la Chine espérait que la prochaine réunion aboutirait à des résultats positifs, les pays du groupe BRICS ayant déjà joué un rôle important et constructif dans le traitement de la crise financière globale et du changement climatique.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire