(Le Monde 11/04/2011)
Le président djiboutien, Ismail Omar Guelleh, était en passe, samedi 9 avril, de remporter haut la main un troisième mandat, avec plus de 80 % des suffrages exprimés la veille, selon des résultats encore provisoires. Mohamed Warsama, candidat indépendant et ancien président de la Cour constitutionnelle, est crédité d'un peu moins de 20 % des voix. Selon le ministère de l'intérieur, la participation a atteint 69,68 % des 152 000 électeurs inscrits.
M. Guelleh, qui est âgé de 63 ans, a pu briguer un troisième mandat à la tête de l'ancien territoire français grâce à un amendement constitutionnel adopté en avril 2010 par le Parlement. Intervenant à la télévision, il a lancé un appel à l'unité nationale. Dans un premier temps, l'opposition avait boycotté le scrutin dans l'espoir de reproduire une contestation populaire dans le sillage des révolutions tunisienne et égyptienne, avant d'apporter finalement son soutien à Warsama. Elle estimait cependant avant le vote qu'il y avait peu de chance que le scrutin soit libre et juste au vu de la répression des manifestations dans le pays.
L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HRW), a indiqué que les observateurs électoraux d'International Democracy avaient été expulsés de Djibouti en mars.
Djibouti abrite la seule base militaire américaine d'Afrique et le plus grand camp français du continent. Le petit Etat de la mer Rouge sert également de base avancé dans les opérations de lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes.
LEMONDE.FR avec AFP
11.04.11
13h17
© Copyright Le Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire