(Le Monde 21/02/2011)
Arrivé mercredi, le nouvel ambassadeur de France en Tunisie, Boris Boillon, s'est attiré les foudres de nombreux Tunisiens en quelques jours. Il a présenté samedi soir des excuses publiques pour s'être montré cassant avec des journalistes lors d'une récente conférence de presse.
"Je dis que je suis désolé (...) Je regrette mes paroles, j'ai été stupide", a déclaré Boris Boillon à la télévision nationale tunisienne. "Je demande les excuses de tous les Tunisiens."
Samedi, plusieurs milliers de Tunisiens avaient manifesté devant l'ambassade de France à Tunis pour réclamer le départ de Boris Boillon, fraîchement nommé par Paris après le renversement du président Zine Ben Ali. Les manifestants ont scandé des "Boris Boillon, dégage", détournant le slogan inventé aux plus fortes heures de la contestation contre Zine Ben Ali.
Message d'excuse de Boris Boillon sur TwitterD.R.
Dès vendredi, face au tollé, notamment relayé sur Facebook, le nouvel ambassadeur avait adressé un message d'apaisement via Twitter, après sa première rencontre avec la presse, le 17 février, au cours de laquelle il avait refusé de répondre aux questions des journalistes tunisiens sur la ministre des affaires étrangères Michèle Alliot-Marie, les qualifiant de "questions débiles" ou de "n'importe quoi".
"UN INCIDENT ISOLÉ"
A Paris, le ministère des affaires étrangères a minimisé l'ampleur de la polémique. "C'est un incident isolé", a dit sur RTL le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero. "Il faut rester calme et relativiser parce qu'il a rencontré beaucoup de journalistes et déjà beaucoup d'autorités tunisiennes qui lui ont tous manifesté leur soutien et leurs encouragements", a-t-il dit.
Ambassadeur arabophone de 41 ans, M. Boillon, qui a été précédemment en poste à Bagdad, remplace Pierre Ménat, 60 ans, qui a fait les frais des erreurs d'appréciation de la diplomatie française lors de la révolution tunisienne.
© Copyright Le Monde
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire