(L'Express 20/02/2011)
Marc Ravalomanana n'a pas eu l'autorisation d'embarquer à bord d'un vol de Johannesburg à Madagascar comme il avait l'intention de le faire, a annoncé samedi l'ancien président malgache.
L'ancien président de Madagascar, en exil en Afrique du Sud, souhaitait revenir dans l'île afin de contribuer à dénouer la crise politique déclenchée par son renversement en mars 2009.
"Ils (les membres de la compagnie aérienne) ont dit qu'ils avaient reçu cet ordre (de refuser l'embarquement) de l'aviation civile de Madagascar", a déclaré Ravalomanana à des journalistes à l'aéroport de Johannesburg.
"Je suis très très déçu maintenant (...). Si la compagnie a reçu cet ordre, il n'y a pas grand chose à faire", a-t-il ajouté.
Ravalomanana, âgé de 61 ans, n'a pas expliqué immédiatement ce qu'il avait à présent l'intention de faire.
Marc Ravalomanana vit en exil en Afrique du Sud depuis sa chute provoquée par un mouvement de contestation dirigé par Andry Rajoelina, qui lui a succédé à la tête du pays avec l'appui d'une partie de l'armée.
L'ancien président a été condamné par contumace l'an dernier à la prison à vie pour la mort de 30 manifestants, tués par la garde présidentielle alors qu'ils tentaient de marcher sur le palais présidentiel.
Le chef d'Etat actuel Andry Rajoelina a qualifié le projet de retour de Marc Ravalomanana de provocation destinée à déstabiliser le pays. "Il nous faudra agir. En temps voulu, nous le rechercherons pour qu'il purge ses peines de prison", a déclaré jeudi l'ancien disc-jockey devenu président.
Spokes Mashiyane, Benjamin Massot pour le service français
Par Reuters
© Copyright L'Express
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire