(France2 19/02/2011)
Le gouvernement formé par Alassane Ouattara a appelé à un mouvement de protestation "à l'égyptienne" à compter de ce samedi.
L'appel à manifester afin d'obtenir le départ du président sortant Laurent Gbagbo a rogrammé un rassemblement dès le matin à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
Le camp Gbagbo a répliqué en annonçant, par le truchement du porte-parole de l'armée, l'instauration d'un couvre-feu vendredi de 22h00 à 06h00 GMT, et de 21h00 à 06h00 GMT samedi.
Les deux hommes se disputent la présidence depuis le second tour, le 28 novembre, de l'élection présidentielle.
La victoire d'Alassane Ouattara, annoncée par la commission électorale, a été reconnue par les Nations unies. Mais les résultats ont été partiellement invalidés par le Conseil constitutionnel, composé de proches de Laurent Gbagbo, qui ont proclamé le chef de l'Etat sortant vainqueur du scrutin.
Couvre-feu
Un couvre-feu nocturne a été instauré à partir de vendredi soir pour trois jours en Côte d'Ivoire, selon un décret du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, publié à la veille de manifestations annoncées par les partisans de son rival Alassane Ouattara.
Le gouvernement de Laurent Gbagbo ne contrôle que la moitié sud du pays depuis le coup d'Etat manqué de 2002, le nord étant contrôlé par l'ex-rébellion alliée à M. Ouattara.
Jeudi, depuis Dakar, Guillaume Soro, Premier ministre d'Alassane Ouattara, avait appelé les Ivoiriens à "faire la révolution" comme en Egypte et en Tunisie, et à chasser du pouvoir Laurent Gbagbo, responsable selon lui "du chaos" dans son pays.
Par FTV avec agences
© Copyright France2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire